COMMUNIQUÉ | Des stationnements d’appoint pour pallier l’interdiction de stationner dans les rues du 1er novembre au 15 avril

15 décembre 2022

Sainte-Brigitte-de-Laval – En ce début hivernal, et à la veille d’une bordée de neige prévue pour la fin de semaine, le Service des travaux publics de la Ville annonce une nouvelle mesure afin de compenser les inconvénients et limitations liés à l’interdiction de stationner dans les rues durant la période hivernale entre le 1er novembre et le 15 avril. Cette mesure compensatoire, effective dès maintenant, permettra ainsi aux citoyens de bénéficier de six (6) stationnements municipaux afin de pallier le nombre restreint de places de stationnement à leur résidence, et ce pour une durée maximale de 24 heures d’affilées à chaque utilisation. À l’approche du temps des Fêtes, cette bonne nouvelle facilitera l’accueil des nombreux convives aux sein de notre ville, et ce sans nuire aux opérations de déneigement ainsi qu’à la sécurité routière. La Ville encourage également le bon voisinage et invite à l’entraide entre voisins relativement au partage momentané des espaces de stationnement privés.

« Certaines propriétés, notamment dans le secteur du Golf et de la Petite Europe, ne possèdent pas plus de deux cases de stationnement. Nous recevons de nombreuses requêtes citoyennes à l’effet que cette situation est contraignante lorsqu’ils reçoivent de la visite, la famille ou lorsque les propriétaires/occupants possèdent plus de deux voitures », explique M. Olivier Coulombe, directeur du Service des travaux publics pour la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. « Nous avons analysé toutes les solutions possibles et considérant les nombreux enjeux, notamment la place importante qu’occupe la satisfaction citoyenne à l’égard de nos opérations routières hivernales, cette mesure demeure la plus viable et susceptible de perdurer dans le temps, si cette première saison s’avère concluante pour toutes les parties. Cette mesure permet également de maintenir l’interdiction de stationner sur la voie publique, tel que mentionnée dans le règlement 860-19 (RHSPPPP), et ce afin d’assurer le déplacement sécuritaire et efficace des véhicules d’urgence (pompiers, premiers répondants, ambulances, Sûreté du Québec) sur le territoire de la ville en période hivernale », ajoute-t-il.

Les six (6) espaces municipaux concernés par cette mesure

Voici les espaces municipaux rendus disponibles pour une durée maximale de 24 heures d’affilées à chaque utilisation, dans le cadre de cette mesure (cliquez sur les images pour mieux voir leur contenu) :

Parc des Saphirs (au 175, rue Kildare) :

    • Stationnement du bas, à côté du terrain de tennis
    • Espace temporaire du côté nord-est du terrain de soccer

Stationnement au Parc Richelieu (via la rue Goudreault) :

Stationnement au terrain des loisirs (au 8, rue de la Patinoire) :

Stationnement face à la caserne (face au 5, rue Auclair) :

Stationnement municipal face à l’église :

Stationnement au sentier des Dunes (sur la rue des Dunes) :

À propos du règlement harmonisé interdisant le stationnement sur la voie publique entre le 1er novembre et le 15 avril

Rappelons-nous que c’est à la suite d’un consensus auprès de l’ensemble des villes de la MRC de La Jacques-Cartier, que la Ville a adopté le Règlement 860-19 harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés (RHSPPPP), le 21 janvier 2020. Celui-ci interdisant notamment le stationnement sur la voie publique entre le 1er novembre et le 15 avril, antérieurement, c’était l’article 18 du Règlement de circulation 727-14 qui stipulait plutôt l’interdiction de stationner entre le 1er novembre et le 15 avril, mais seulement entre 23 h et 6 h.

 

Apprenez-en davantage sur notre gestion du déneigement et du déglaçage de la chaussée.