Aqueduc et égouts

Le Service des travaux publics voit à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout. De plus, il effectue les tests nécessaires afin de s’assurer de la qualité de l’eau dans les différents postes de pompage et de captation.

À propos des travaux de recherche en eau souterrain de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval

Eau brute et potable

La qualité de cette eau souterraine est conforme aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Un suivi est assuré 24 heures sur 24 par un système de télémétrie.

Le réseau d’eau potable est alimenté en eau souterraine par les 7 puits suivants :

Secteur Nom des sources
d’eau potable
Type d’alimentation Débit moyen
(m3/j)
Niveau de
vulnérabilité
Tremblay Tremblay Puits / eau souterraine 275 Moyen
Auclair SBL-3 Puits / eau souterraine 180 Moyen
SBL-4/SBL-13* Puits / eau souterraine 450 Moyen
Ligouri Puits / eau souterraine 130 Moyen
St-Georges SBL-5/SBL-12* Puits / eau souterraine 450 Moyen

*Les puits SBL-12 et SBL-13 sont des puits d’urgence. Ils servent en cas de bris des puits principaux (SBL-4 et SBL-5)

Voici la localisation des différents puits (cliquer sur la carte pour mieux voir son contenu) :


Consulter la carte interactive du territoire de la ville

Chacun de ces puits possède une aire de protection qui varient en fonction des conditions géologiques des aquifères dans lesquels ils s’approvisionnent. Les fichiers suivants illustrent les aires de protection de chacun de nos puits  :

L’eau brute, une fois extraite, est acheminée au poste de traitement de l’Aqueduc ainsi qu’au réservoir Bellevue (1381m3) et au réservoir du Golf (800m3) où elle est traitée par chloration.

Notre système de distribution d’eau potable est également composé de :

  • 4 postes de surpression;
  • 32.7 kilomètres de conduites d’eau potable;
  • 208 bornes d’incendie.

Arrosage

L’utilisation de l’eau en provenance de l’aqueduc municipal pour les fins d’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux, est défendue du 15 mai au 1er septembre de chaque année, à l’exception de l’arrosage avec ou sans lance, durant les périodes ciblées.

De 20 h à 23 h, les jours dont la date est un chiffre pair pour les immeubles dont le numéro est un chiffre pair;

De 20 h à 23 h, les jours dont la date est un chiffre impair pour les immeubles dont le numéro est un chiffre impair.

Eaux usées

Le réseau d’eaux usées sanitaire compte 5 stations de refoulements dans la ville. Toute cette eau est acheminée vers les étangs aérés situé au bout de la rue des Saphirs où elle est traitée avant d’être retournée à la rivière Montmorency.

Demandes d’inspection de raccordement

Votre demande d’inspection de raccordement aux réseaux doit être adressée au Service des travaux publics au 418 825-2515 poste 402 ou à travaux.publics@sbdl.net au minimum trois (3) jours ouvrables avant la date prévue pour vos travaux.

Entrée d’eau

Pour localiser votre entrée d’eau ou procéder à la fermeture ou à l’ouverture de celle-ci, veuillez contacter le Service des travaux publics et ce, durant les heures de travail, en téléphonant au 418 825-2515 poste 402 ou à travaux.publics@sbdl.net. Il faut allouer un minimum de trois (3) jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

Important : Durant la saison hivernale, le citoyen doit obligatoirement marquer l’emplacement de son entrée d’eau à l’aide d’un piquet-identificateur.

Ouverture et fermeture de l’eau par la Ville

Il est important de contacter le Service des travaux publics pour toute demande d’ouverture ou de fermeture de votre valve d’eau, et ce, durant les heures de travail, en téléphonant au 418 825-2515 poste 402 ou à travaux.publics@sbdl.net.

Prendre note que des frais seront exigés pour effectuer les travaux. Les frais ne sont pas applicables pour les constructions neuves pour une première ouverture d’eau.