Travaux routiers

(Dernière mise à jour : 16 juin 2022)

Cette page donne les informations relatives aux travaux et entraves routières possibles à la circulation sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval. Les dates sont sujettes à changement en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page afin de planifier adéquatement vos déplacements. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Note importante
Bien que nous sommes conscients des inconvénients occasionnés par le chevauchement des différents chantiers sur notre territoire, certains travaux sont toutefois dirigés et sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ), limitant ainsi le pouvoir d’action de la Ville quant aux mesures prises pour limiter les conséquences sur le trafic aux heures de pointe. Nous déployons cependant toutes les actions possibles afin d’optimiser la coordination avec le MTQ et diminuer les impacts sur vos déplacements. Pour adresser toute question ou commentaire concernant les entraves liées aux travaux dirigés par le MTQ, 3 options s’offrent à vous :

1- Consulter le site quebec511.info
2- Composer le 511 ou le 418-644-4444
3- Vous inscrire à la liste d’envoi électronique du MTQ en écrivant à l’adresse dgcnat@transports.gouv.qc.ca et en spécifiant le chantier en objet de votre courriel, soit : « Reconstruction du pont situé sur l’avenue Sainte-Brigitte, au-dessus de la rivière Richelieu, à Sainte-Brigitte-de-Laval ».


Travaux de reconstruction du pont sur l’avenue Sainte-Brigitte, au-dessus de la rivière Richelieu

Responsable des travaux : Ministère des transports du Québec (MTQ)
Entrepreneur : Charles-Auguste Fortier inc. (Excavation CAF)
– Date de début des travaux : 14 juin 2021
– Date de fin des travaux pour 2021 : mi-octobre
– Date estimée de reprise des travaux en 2022 : 30 mai et pour une durée approximative de 6 semaines

Étant donné que la fermeture complète du pont est requise pour la bonne réalisation de ce projet, comme l’année dernière, le ministère des Transports (MTQ) fera dévier la circulation via le chemin temporaire entre la rue du Couvent et la rue Goudreault, et ce dès le lundi 30 mai. Par conséquent, des ralentissements et de la congestion pourraient survenir dans le secteur, principalement aux heures de pointe.

  • PIÉTONS : Une passerelle sera aménagée à proximité du pont afin de permettre aux piétons de franchir la rivière.
  • CYCLISTES : Ils pourront également emprunter la passerelle en circulant à côté de leur vélo.
  • SERVICES D’URGENCE : Un chemin a été aménagé pour les services d’urgence dans le cadre de ces travaux. Il pourra être exclusivement emprunté par ces derniers, en cas de besoin.
  • ACCÈS À L’ÉCOLE : Le débarcadère des parents en automobile se fera à côté de l’école, sur la rue du Collège et non pas devant l’école comme c’est le cas normalement. De plus, il n’y aura pas de restriction à l’intersection Collège/Couvent, tous les virages seront permis.

Entamée en 2021, la reconstruction de cette structure était devenue nécessaire puisqu’elle avait atteint la fin de sa durée de vie utile. Les travaux de 2022 visent à réaménager l’intersection située au nord des ponts, à reconstruire les trottoirs et les bordures ainsi qu’à asphalter la chaussée.

Merci de prendre connaissance du communiqué du MTQ en date du 24 mai 2022 concernant les mesures prévues et les répercussions entourant la reprise des travaux de reconstruction du pont.

QUESTIONS? COMMENTAIRES?

Pour adresser toute question ou commentaire concernant les entraves liées aux travaux dirigés par le MTQ, 3 options s’offrent à vous :

1- Consulter le site quebec511.info
2- Composer le 511 ou le 418-644-4444
3- Vous inscrire à la liste d’envoi électronique du MTQ en écrivant à l’adresse dgcnat@transports.gouv.qc.ca et en spécifiant le chantier en objet de votre courriel, soit : « Reconstruction du pont situé sur l’avenue Sainte-Brigitte, au-dessus de la rivière Richelieu, à Sainte-Brigitte-de-Laval ».


Travaux de remplacement de conduites d’aqueduc et d’égouts sur l’avenue Sainte-Brigitte (entre la rue des Monardes et le chemin de l’Espoir), phase 1

Responsable des travaux : Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval
Entrepreneur : Entreprises GNP inc.

– Date de début des travaux  : 27 septembre 2021
– Date de fin des travaux pour 2021 : 18 novembre
– Dates des travaux en 2022 : 9 mai au 13 juillet approximativement

D’importants travaux sur le système d’aqueduc ont été lancés à l’automne 2021 sur notre territoire et seront repris autour du 9 mai 2022, et ce jusqu’au 13 juillet approximativement. Ces travaux permettront l’entretien des infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées et contribueront au maintien des services municipaux à long terme, ce qui diminuera les possibilités de bris de services. Pendant les travaux, des aqueducs temporaires seront installés afin qu’il n’y ait aucune interruption de service pour les citoyens.

Note importante
La Ville est assujettie à des délais à respecter pour l’exécution de ces travaux, étant donné qu’ils sont tributaires d’une subvention. Ce qui nous oblige à procéder aux travaux à cette période l’année, et ce malgré les inconvénients du chevauchement des différents chantiers en cours sur notre territoire. 

Ces travaux peuvent être modifiés ou annulés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables. Afin de connaître les entraves en cours, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements. Pour plus d’informations concernant les entraves liées aux charges et dimensions, consultez le Répertoire des ponts à limitations de poids.

Reprise des travaux de réhabilitation de conduites aqueduc :

  • avenue Sainte-Brigitte (entre la rue des Monardes et le chemin de l’Espoir).
  • La circulation en alternance est à prévoir entre la rue des Monardes jusqu’au chemin de l’Espoir :
    • Dirigée par des signaleurs de 7 h à 18 h;
    • Dirigée par un système de feux de circulation de 18 h à 7 h.

Reprise des travaux des arrières (gazon, muret, bordure, fossé, etc.) :

  • rue des Dunes (entre la rue du Collège et la rue du Sablon);
  • rue de l’Aqueduc (entre l’avenue Sainte-Brigitte et la rue des Grives);
  • rue de la Fabrique (entre l’avenue Sainte-Brigitte et la rue Saint-Jacques).

Semaine du 24 mai 2022 : Gainage de la conduite d’aqueduc

Semaine du 16 mai 2022 : Excavation des puits pour gainage

Avis relatif à l’installation d’un aqueduc temporaire

Un réseau d’aqueduc temporaire sera installé sur l’avenue Sainte-Brigitte (entre la rue des Monardes et le Chemin de l’Espoir).  Tous les citoyens raccordés à l’aqueduc temporaire seront avisés sur place par l’entrepreneur ou un accroche-porte sera laissé à la résidence lorsque le citoyen n’est pas présent.

Pour vous alimenter en eau, voici les étapes à suivre dans l’ordre :

  • Fermer votre valve principale d’entrée d’eau;
  • Ouvrir votre robinet pour s’assurer qu’il n’y a plus d’alimentation en eau;
  • Ouvrir la valve située sur le Y que l’entrepreneur a installé à votre robinet extérieur. Ensuite ouvrir celui-ci pour vous alimenter en eau et vérifier s’il n’y a pas de fuite à votre tuyauterie à l’intérieur;
  • Faire couler un robinet durant au moins 30 minutes.

Notez que de l’air peut s’être accumulé dans votre plomberie. Veuillez ouvrir chacun de vos robinets légèrement pour permettre à l’air de s’expulser. En temps de gel, veuillez laisser couler l’eau.


Travaux de réparation et de réfection de l’avenue Sainte-Brigitte, portion nord

La Ville de Ste-Brigitte-de-Laval planche actuellement sur un projet de réfection de l’avenue Sainte-Brigitte nord qui se fera en 2 phases.

Phase 1 : Réparation des zones « critiques »

La première phase se déroulera à l’été 2022. Elle constituera en des réparations de pavage au bord de la chaussée aux endroits jugés « critiques ». Nous en profiterons pour élargir légèrement les accotements à ces endroits. Ces interventions localisées viseront à régler temporairement des enjeux de circulation jusqu’à ce que les travaux de la phase 2 soient enclenchés.

Phase 2 : Réfection complète sur 3,4 km

La deuxième phase sera la réfection complète de l’avenue Sainte-Brigitte nord sur une longueur de 3,4 km entre les rues du Grand Fond et la rue St-Louis. L’objectif visé pour le début des travaux est 2024. Plus précisément, les travaux consisteront un remplacement complet de la voirie et la correction du drainage de la route.

Toutefois, la réalisation des travaux de voirie est jumelée à ceux d’une nouvelle installation de production d’eau potable dans le secteur nord de la ville pour laquelle, nous sommes activement en préparation. Ces deux projets ont été fusionnés dans un souci de rigueur et de saine gestion des coûts des travaux.

Le début de la deuxième phase se fera à la suite de l’obtention de subvention permettant d’amortir la charge financière du projet et de l’autorisation par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour les travaux d’installation d’eau potable.

*Une séance d’information publique sur le projet sera tenue prochainement afin d’expliquer le projet et répondre aux interrogations des citoyens. Surveillez les publications de la Ville à cet effet au cours des prochaines semaines.