Travaux routiers

(Dernière mise à jour : 28 février 2024)

Cette page donne les informations relatives aux entraves et travaux routiers possibles à la circulation sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval. Les dates sont sujettes à changement en raison de contraintes opérationnelles, des conditions météorologiques défavorables ou de l’obtention de subventions.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page afin de planifier adéquatement vos déplacements. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Notes importantes

  • Bien que nous sommes conscients des inconvénients occasionnés par le chevauchement des différents chantiers sur notre territoire, certains travaux sont toutefois dirigés et sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ), limitant ainsi le pouvoir d’action de la Ville quant aux mesures prises pour limiter les conséquences sur le trafic aux heures de pointe;
  • Nous déployons cependant toutes les actions possibles afin d’optimiser la coordination avec le MTQ et diminuer les impacts sur vos déplacements. Pour adresser toute question ou commentaire concernant les entraves liées aux travaux dirigés par le MTQ, 3 options s’offrent à vous :

1- Consulter le site quebec511.info
2- Composer le 511 ou le 418-644-4444
3- Vous inscrire à la liste d’envoi électronique du MTQ en écrivant à l’adresse dgcnat@transports.gouv.qc.ca et en spécifiant le chantier en objet de votre courriel


Travaux de réfection de conduites d’eau potable

Les travaux seront effectués au printemps-été 2024 (date du début des travaux à venir). En temps venu, la circulation sera perturbée et une signalisation sera mise en place en conséquence, mais un impact sur le temps de déplacement sera à prévoir. Des informations complémentaires viendront dès l’attribution du contrat à l’entrepreneur qui exécutera les travaux qui se dérouleront aux endroits suivants :

  • Secteur 1 :
    • Sur l’avenue Sainte-Brigitte, entre les rues Zurich et Monardes;
    • Sur la rue des Monardes, à partir de l’intersection de l’avenue Sainte-Brigitte jusqu’au milieu du stationnement du Golf Alpin.

  • Secteur 2 : Sur la rue de la Fabrique, entre les rues St-Paul et des Alpes.


Travaux de réparation et de réfection de l’avenue Sainte-Brigitte, portion «nord»

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval planche actuellement sur un projet de réfection de l’avenue Sainte-Brigitte nord en 2 volets :

Volet 1 : Tronçon entre Grand Fond et Labranche sur 3,4 km

Ce volet consiste en la réfection complète de l’avenue Sainte-Brigitte nord sur une longueur de 3,4 km entre les rues du Grand Fond et la rue Labranche. Plus précisément, les travaux consisteront en un remplacement complet de la voirie et la correction du drainage de la route. Toutefois, la réalisation des travaux de voirie est jumelée à ceux d’une nouvelle installation de production et distribution d’eau potable dans le secteur nord de la ville pour laquelle nous sommes actuellement en évaluation. Ces deux projets ont été fusionnés dans un souci de rigueur et de saine gestion des coûts des travaux.

Notes importantes :

Volet 2 : Tronçon entre Labranche et Rivemont sur 2,5 km

À la suite d’une demande d’aide financière déposée au Ministère des Transports et de la Mobilité durable, celle-ci n’a pas été retenue en raison des critères de sélection et du respect de l’enveloppe budgétaire disponible du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL). Une prochaine tentative sera effectuée en 2024, lors de la réouverture du Programme.


Travaux de réfection sur le boul. du Lac

Une demande d’aide financière a été déposée dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), déposée au Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Cette aide permettrait de faire des travaux de réfection sur le tronçon entre la rue du Calvaire et le Chemin de la Traverse de Laval (sur 1 km).


Ajout de génératrices à 3 sites d’eau potable

À la suite de l’acquisition par la Ville de 3 génératrices, pour assurer le maintien de la distribution d’eau potable en cas de panne de courant, l’installation sera effectuée en deux temps aux endroits suivants :

  • Surpresseur «Zurich», situé au Parc des Petits Suisses;
  • Station de production «Aqueduc», située au 16-B rue de l’Aqueduc;
  • Station de production «SBL-5», située au 95, rue Saint-Georges.

Étape 1 : Préparation des sites (réalisé à l’automne 2023)

Étape 2 : Installation et mise en route des génératrices lors de leur livraison prévue au printemps 2024

Visionnez les portions traitant du sujet lors des séances du conseil municipal :


Nids-de-poule, aidez-nous à les localiser!

Chaque année, nous n’y échappons pas. La succession de pluie, neige, verglas, gel et dégel fait son effet sur l’apparition des nids-de-poule. Bien que notre équipe assure une veille afin de les réparer, plusieurs devront toutefois être réparés quelques-fois en attendant un temps plus clément pour assurer une meilleure durée de vie de la réparation.

Collaborez à l’opération! Téléchargez l’application « VOILÀ! Signalement » pour les signaler rapidement et efficacement à notre équipe!

  1. LOCALISEZ-LE : Ciblez sur la carte avec la géolocalisation ou bien inscrivez l’adresse civique près du problème.

  2. PHOTOGRAPHIEZ-LE : Sélectionnez la nature du problème d’une liste prédéfinie, ajoutez une description puis prenez-le en photo.

  3. ENVOYEZ-LE : Avec votre téléphone.

Évitez/limitez les dégâts causés par les bris de chaussée

  • Méfiez-vous des flaques d’eau printanières qui dissimulent souvent ces fameux nids-de-poule qui pourraient être étonnamment plus creux qu’ils ne semblent l’être;

  • Maintenez une bonne pression de gonflage de vos pneus pour mieux absorber les impacts;

  • Gardez les yeux sur la route;

  • Réduisez votre vitesse pour répondre efficacement;

  • Augmentez la distance entre vous et la voiture devant vous.

Impossible de l’éviter?

  • Ralentissez! Ne freinez SURTOUT PAS avant de heurter le nid-de-poule. Le freinage bloque vos roues lorsque celles-ci tombent dans un trou, ce qui produit une pression vers l’arrière et peut endommager les jambes de suspension;

  • Évitez les mouvements brusques pour passer à côté, tentez plutôt de centrer le nid-de-poule entre vos roues;

  • Relâchez les freins quelques mètres avant que la roue ne tombe dans le « cratère ». Vous pourrez ainsi mieux absorber le coup qui arrive et diminuer les risques de bris et de crevaison. Ce que les gens ignorent, ce n’est pas le fait que la roue chute dans le nid-de-poule qui cause les dommages mais bien sa sortie;

  • Tenez fermement le volant de votre véhicule afin de ne pas perdre le contrôle;

  • Lorsque vos quatre pneus sont de retour sur la « terre ferme », restez attentif! Vérifiez si rien n’a été endommagé. Vous entendez un bruit ou vous sentez que quelque chose n’est pas normal? Voici quelques indices :

    • Perte récurrente de pression dans les pneus;

    • Bosses et déformations au niveau des jantes;

    • Vibration du volant ou du siège;

    • Votre volant n’est pas aligné.