Un budget 2022 sous le signe de la responsabilité | Posez vos questions jusqu’au 18 janvier 2022

21 décembre 2021

SAINTE-BRIGITTE-DE-LAVAL, le 22 décembre 2021 — La ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a dévoilé hier son budget prévisionnel 2022, un exercice qui se sera déroulé cette année avec grande prudence compte-tenu du contexte inflationniste auquel font face les citoyens et citoyennes. Globalement, le budget passera de 13 573 441$ en 2021 à 13 965 370$ en 2022, une hausse de 2,9%.

« Comme les coûts augmentent mais que nous ne souhaitons pas alourdir indûment le fardeau fiscal des ménages lavalois, nous avons élaboré ce budget en ayant à l’esprit que les services doivent rester au même niveau et en identifiant les possibilités de limiter la croissance des dépenses dans certains postes budgétaires », a mentionné Ariane Tremblay, directrice du service des finances et trésorière. 

Pour l’année, l’administration municipale mise donc sur une hausse de taxe de 1,7% (ce qui représente 54$ pour une maison évaluée à 250 000$), ce qui est de beaucoup inférieur à l’inflation qui était estimée à 4,7% au Canada en novembre. Pour le taux commercial, on parle d’une hausse de 3%, maintenant l’écart appréciable avec le taux de la Ville de Québec. Afin de limiter ces hausses, la municipalité ne prévoit aucun nouvel ajout de personnel et souhaite reporter des dossiers en 2023 sans impact sur les services.

« Nous sommes satisfaits de l’effort réalisé et des mesures mises en place pour atteindre ces résultats. Pour la suite, nous avons en tête de nous assurer d’optimiser les services, de ne pas créer de nouvelles dépenses tout en offrant plus aux citoyens au cours des prochaines années », a pour sa part affirmé le maire de la ville, monsieur Alain Dufresne.

« Nous faisons l’exercice à chaque année et chaque budget comporte son lot de défis. Nous sommes satisfaits de l’équilibre que nous proposons et des orientations qui ont guidé le processus d’élaboration budgétaire cette année. Au bout du compte, ce sont les citoyens et citoyennes qui ressortent gagnants d’une saine gestion et cela demeurera notre priorité », a conclu le directeur général de la ville, Marc Proulx.

 

Nous vous invitons à visionner la séance extraordinaire du conseil municipal portant sur le budget 2021 et le plan triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 où Mme Ariane Tremblay, directrice du Service des finances et trésorière, vous présente en détail les prévisions budgétaires pour 2022.

À VENIR SOUS PEU  : La version Web du discours sur le budget 2022

PÉRIODE DE QUESTION PROLONGÉE JUSQU’AU 18 JANVIER, 18 H 00
Puisqu’il s’agit de la séance sur le budget et le programme triennal d’immobilisations, les questions posées ne devront porter que sur ces deux sujets, comme le prévoit l’article 474.2 de la Loi sur les cités et villes. Les citoyens sont donc invités à poser leur question via le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Compte tenu que le budget et les projets du plan triennal d’immobilisations ont été rendus publics seulement le 20 décembre, lors de la séance, le formulaire sera disponible jusqu’à la prochaine séance ordinaire du conseil municipale, prévue le 18 janvier 2022, durant laquelle le conseil municipal répondra aux questions reçues en lien avec le budget 2022 et le plan triennal d’immobilisations.

Formulaire de questions aux élus pour la séance extraordinaire sur le budget du conseil municipal du 20 décembre 2021.

Notez toutes les dates des prochaines séances du conseil municipal à votre agenda.