Imprimer

Un feu extérieur agréable et sécuritaire pour tous

Avec l’arrivée du beau temps, plusieurs en profitent pour réaliser, entre autres, le nettoyage ou le défrichage de leur terrain ou pour se rassembler en famille ou entre amis autour d’un feu extérieur.

Toutefois, afin que votre foyer extérieur soit conforme et sécuritaire, il est obligatoire que ce dernier soit muni d’un pare-étincelle, sans quoi votre feu sera considéré comme un feu à ciel ouvert. Dans ce cas, un permis de brûlage serait requis. En effet, en vertu du règlement relatif au brûlage en vigueur à la Ville, tous les feux d’abattis, de branches ou d’arbres requièrent, au préalable, un permis de brûlage délivré par le Service de la sécurité publique.

En tout temps, il est interdit d’utiliser un accélérant pour allumer un feu (essence, huile, etc.), de brûler des déchets, des débris de construction, des matières toxiques, des matières plastiques ou d’origine pétrolière, du caoutchouc ou toute autre matière de laquelle il peut émaner une fumée polluante.

La demande de permis doit être adressée deux jours ouvrables avant les travaux de brûlage, durant les heures normales de bureau au 418 825-2515, poste 304. Toute personne s’adonnant à des activités de brûlage sans permis est en infraction, car elle contrevient à la réglementation municipale et est passible d’une amende, tel que prescrit par la réglementation.

Veuillez noter que ce permis est gratuit et délivré de façon conditionnelle.

Pour terminer, que vous ayez ou non un permis de brûlage en votre possession pour réaliser votre feu extérieur, il est primordial que ce dernier ne nuise pas au voisinage par un dégagement de fumée dense, de tisons ou d’une odeur nauséabonde.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Lieutenant Guillaume Bédard, responsable de la prévention à la division gestion des risques au 418 825-2515, poste 304 ou àgbedard@sbdl.net