Une dure année pour les familles

12 mai 2021

Semaine québécois des familles

Sainte-Brigitte-de-Laval, le mercredi 12 mai 2021 – La liste des impacts de la crise sanitaire sur la vie des familles est longue. La famille est malgré tout l’institution la plus solide qui existe. Sur elle repose les décisions concernant l’éducation, la santé, l’entraide, les loisirs, la culture, etc. Les familles sont au cœur de l’organisation de nos milieux de vie. Elles sont le vecteur principal des relations entre les générations. Elles assurent la transmission de la culture et des valeurs sociales qui nécessitent la pleine inclusion de tous les citoyens. Elles sont aussi, rappelons-le, un des acteurs économiques le plus importants de notre société. Selon l’indice de la Banque Mondiale, les dépenses des ménages, donc essentiellement les dépenses de consommation des familles (logement, énergie, transport, alimentation, loisir, etc.), représentent près de 60 % du produit intérieur brut (PIB).

« Nos familles ont durement été mises à l’épreuve dans les derniers mois. Je pense aux jeunes parents qui ont dû concilier famille-travail, ce qui a mis à l’épreuve des couples, aux nombreuses pertes d’emploi qui ont affecté nos familles, aux personnes dans le domaine de la santé ou exerçant un métier de première ligne, à nos jeunes adolescents qui ont vu leur vie sociale chamboulée, aux grands-parents qui ont été séparés de leurs petits-enfants, à nos aînés qui se sont retrouvés plus seuls que jamais et j’en oublie. Cette semaine, nous célébrons la famille et son importance pour notre bien-être, pour notre santé mentale et pour la société de demain. Prenons le temps d’appeler un membre de notre famille, d’envoyer un petit bouquet de fleurs, une lettre ou de s’arrêter et de prendre du temps avec nos enfants. Restons tissés serrés, comme le thème de la Fête nationale le dit si bien cette année, et gardons espoir de jours meilleurs. » a exprimé le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval à l’occasion de la Semaine québécoise des familles.

« Nous profitons également de l’occasion pour remercier et féliciter tous les commerçants sur le territoire, nos enseignants et toutes les familles qui ont su s’adapter et qui ont continués d’aider leurs concitoyens à leur manière malgré les difficultés. », a-t’il ajouté.

UNE JOURNÉE POUR LES BEAUX-PARENTS
Le Réseau pour un Québec Famille annonce la création de la Journée nationale des beaux-parents dont la première édition se tiendra le dimanche 16 mai prochain, journée qui conclura la Semaine québécoise des familles. Nous vous invitons à consulter leur événement Facebook pour tous les détails.

Célébrons tous ensemble les familles et soyons là les uns pour les autres!

 

– 30 –

 

Source
Département des communications
communication@sbdl.net