Renseignements généraux 

Vous trouverez dans cette section toutes les informations importantes concernant l’inscription aux activités, les modalités de paiement ainsi que les différentes procédures à suivre.

Pour faciliter la consultation, les informations sont regroupées par thème dans les sections ci-dessous. Cliquez simplement sur les onglets pour afficher les détails.

Inscription en ligne

Inscrivez-vous en ligne en vous rendant sur le portail citoyen Voilà! : sainte-brigitte-de-laval.appvoila.com/fr/

Mode de paiement en ligne : carte de crédit uniquement (VISA et MASTERCARD).

VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE LOISIRS EN LIGNE, MAIS VOUS AVEZ OUBLIÉ VOTRE MOT DE PASSE?

  • Rendez-vous sur le portail citoyen Voilà! à l’adresse suivante :
    sainte-brigitte-de-laval.appvoila.com/fr/.
  • Dans l’espace Connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié ».
  • Vous recevrez un courriel de réinitialisation de mot de passe. Ouvrez ce courriel et suivez les étapes indiquées.
  • Une fois cette étape complétée, retournez sur le portail citoyen Voilà!. Vous pourrez procéder à la validation des informations de votre profil et effectuer vos inscriptions aux activités de loisirs en ligne.

 

  • Rendez-vous sur le portail citoyen Voilà! : sainte-brigitte-de-laval.appvoila.com/fr/
  • Dans l’espace Inscription, cliquez sur « S’inscrire ».
  • Remplissez le formulaire en ligne afin de créer votre Dossier citoyen personnalisé.
  • Vous recevrez un courriel confirmant l’activation de votre Dossier citoyen.
  • Retournez ensuite sur le portail citoyen Voilà! et entrez votre adresse électronique et votre mot de passe dans l’espace « Connexion ».
  • Cliquez sur « Se connecter ».
  • Cliquez sur la pastille « Loisirs ».
  • Inscrivez-vous en ligne aux activités de la programmation en cours.

Il nous fera plaisir de vous assister dans votre processus d’inscription selon vos besoins :
Par courriel à loisirs@sbdl.net ; Par téléphone au 418 825-2515, poste 262.

Paiement et modalités

Pour les retardataires qui s’inscrivent après la période d’inscription, des frais de 5 $ supplémentaires s’appliquent sur chacune des activités. Aucune réduction n’est accordée si l’activité est commencée au moment de l’inscription.

Pour favoriser la participation des enfants, un « rabais famille » s’applique sur les inscriptions de plus d’un enfant (moins de 18 ans) d’une même famille (même adresse). Il est de la responsabilité du citoyen d’appliquer le rabais sur l’inscription. La Ville ne rembourse pas les citoyens ayant omis d’appliquer « rabais famille ». Celui-ci ne s’applique que pour les résidents.

Premier enfant : prix régulier ;

Deuxième enfant : prix régulier moins 10 % sur l’inscription ;

Troisième enfant : prix régulier moins 20 % sur l’inscription ; Ce rabais n’est pas applicable pour les non-résidents.

Les demandes d’inscription des non-résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval sont traitées après la période d’inscription régulière et les coûts sont majorés de 50 %. Selon les cours, un nombre limité de places est offert. Les places sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval adhère au programme de Carte accompagnement loisir. Ce programme permet d’offrir la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne de 12 ans et plus, ayant un handicap physique, intellectuel ou un problème de santé mentale permanent, nécessitant un accompagnateur. Ce programme s’applique à la plupart des activités offertes par la Ville. Pour plus d’information, contactez le Service des loisirs.

  • Selon les cours, un nombre limité de places est offert.
  • Les places sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
  • Si vous ne recevez aucun appel ou courriel avant le début de votre activité, cela signifie que l’activité aura lieu comme prévu.
  • Vous devez donc vous présenter à la date indiquée dans la programmation.
  • Aucune communication (appel ou courriel) ne sera envoyée pour confirmer votre inscription.
  • En cas d’annulation ou de modification d’un cours, le Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire vous informera uniquement par courriel.
  • Le professeur et l’horaire sont sujets à changement.
  • Le paiement doit être effectué en un seul versement au moment de l’inscription.
  • Le principe de « place payée, place réservée » s’applique.

Pour les montants de plus de 125 $, le paiement peut être effectué en deux versements :

  • 1er versement : au moment de l’inscription
  • 2e versement : au plus tard le 8 avril 2025

Les tarifs incluent les taxes applicables.

Important : si le paiement n’est pas complété avant le 8 avril 2025, la Ville se réserve le droit d’annuler l’inscription.

Vous pouvez mettre fin à une inscription en tout temps, selon les conditions suivantes :

  • Avant le début des cours : aucun frais ni pénalité.
  • Après le début des cours : le coût des services déjà reçus devra être payé.

La Ville peut exiger une pénalité, correspondant à la plus petite de ces deux sommes : 50 $ ou 10 % du coût des services qui n’ont pas été reçus. Dans le cas où le nombre minimum de participants requis n’est pas atteint à la fin de la période d’inscription régulière, le Service des loisirs, des sports, de la culture et vie communautaire annulera l’activité et remboursera en totalité les personnes inscrites. Pour les activités ponctuelles, un remboursement peut être accordé seulement si la demande écrite est faite plus de deux semaines avant l’activité.


La Ville se dégage de toute responsabilité concernant les dommages corporels ou matériels, pertes ou vols pouvant survenir dans le cadre des activités du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire. Aucun recours ne pourra être intenté contre la Ville à cet effet.