Bibliothèque municipale Le Trivent

La Bibliothèque municipale, située dans le Centre communautaire au 3, rue du Couvent, est un gage culturel incomparable. Malgré l’espace modeste qu’elle occupe, la collection de livres qu’on y trouve est impressionnante et actuelle. Aucun sujet n’est laissé de côté! En plus d’offrir animations et conférences pour tous, l’abonnement y est gratuit pour tous les résidants!

La bibliothèque municipale Le Trivent offre une collection de volumes, constamment mise à jour, de près de 16 000 documents : livres, revues et livres numériques. Qu’ils soient de la collection locale ou de la collection scolaire, tous les documents peuvent être empruntés, mis à part les documents de référence. Une sélection de livres numériques est également accessible et des livres lus sont aussi disponibles. Notez que nous sommes également à l’écoute des suggestions d’achats de tous les abonnés et que des achats de livres sont faits régulièrement. Affiliée au Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, la bibliothèque municipale Le Trivent est également à même de vous offrir l’accès à divers services numériques et en ligne. Pensons aux revues, à des plateformes de cours en ligne, du matériel d’animation, etc. Le prêt entre bibliothèques (PEB) est également possible grâce à cette affiliation. Il n’y a donc aucune raison pour que vous n’ayez pas accès au livre que vous recherchez! 

Une multitude de services vous sont offerts par votre bibliothèque municipale : Accès WIFI, accès à des postes Internet libre-service, prêt entre bibliothèques (PEB), impressions et photocopies, espaces de travail et de lecture, chute à livres accessible 24 h/7, animations pour enfants et adolescents, conférences et cours pour adultes, récolte de dons de livres neufs et usagés, des collections spécialisées, etc.

Coordonnées

3, rue du Couvent
Sainte-Brigitte-de-Laval (Québec) G0A 3K0
L’entrée à la bibliothèque se fait via le Centre communautaire Le Trivent (partie centrale de L’école du Trivent 1)

Comptoir de prêts

418 666-4666, poste 1200
trivent.bibliotheque@csdps.qc.ca
www.mabibliotheque.ca/sainte-brigitte

La bibliothèque est fermée lors des jours fériés. Un horaire particulier est mis en place en période estivale (fin juin à la septembre), ainsi que pour la période des Fêtes.

Horaire estival

(en vigueur à partir du 28 juin)

Lundi : fermé
Mardi : fermé
Mercredi : 10 h 30 à 18 h 30
Jeudi : 12 h 30 à 19 h 30
Vendredi : fermé
Samedi : 9 h 30 à 14 h 30
Dimanche : fermé

Heures d’ouverture régulières

Lundi : 16 h 30 à 19 h 30
Mardi : 10 h à 12 h
Mercredi : 16 h 30 à 19 h 30
Jeudi : 12 h 30 à 19 h 30
Samedi : 9 h 30 à 14 h 30


Abonnement

L’inscription est gratuite pour les résidents de la ville. Les adultes ont droit à un prêt de cinq biens par visite. Les jeunes (moins de 14 ans) ont droit à trois biens par visite.

Une équipe de bénévoles encadrée par deux préposées aux prêts et une responsable s’occupe de la bibliothèque. Vous souhaitez nous offrir un peu de votre temps? Contactez la coordonnatrice à la vie communautaire et responsable de la bibliothèque au 418 825-2515, poste 265 ou à sthomassin@sbdl.net


Frais de retard

La biblio, avec l’appui du conseil municipal, a choisi de joindre les rangs du mouvement international « Fine Free Library » en abolissant complètement les frais de retard sur les livres empruntés.

Notez que les frais de retard représentaient 0,25 $ / livre / jour. Ainsi, vous n’aurez plus de charge si vous venez déposer vos livres quelques jours après que votre emprunt soit échu. Rien n’empêche de renouveler quand même vos prêts au besoin.

Toutefois, si un document que vous avez emprunté est déclaré perdu ou est endommagé, les coûts de remplacement du livre, eux, seront applicables.


Quoi lire

Vous ne savez pas quoi lire ou vous n’êtes pas encore abonné à la biblio? Transmettez-nous un courriel ou laissez-nous un message vocal et nous vous recontacterons pour vous aider!

Pour des questions plus précises, communiquez par courriel à sthomassin@sbdl.net ou par téléphone au 418 825-2515, poste 265.


Programme Une naissance, un livre

Tous les enfants d’un an et moins qui sont abonnés à leur bibliothèque peuvent être inscrits au programme « Une naissance, un livre ». Une preuve de la date de naissance de l’enfant doit être fournie pour concrétiser l’abonnement à la bibliothèque municipale et au programme. En échange, votre bébé recevra gratuitement un ensemble-cadeau comprenant, entre autres, un livre pour tout-petits offert par les éditions Dominique et compagnie. Offrez à votre bébé le goût des livres et de la lecture! L’abonnement doit se faire à votre bibliothèque.


Biblio animée

La bibliothèque animée propose gratuitement aux abonnés de tous âges des activités de découverte et de culture. Référez-vous à la programmation des loisirs ainsi qu’à la page Facebook de la biblio pour connaître les animations selon les saisons.


Les dons de livres

Vous avez des livres à la maison et songez à faire un don à votre bibliothèque? Sachez que nous sommes ouverts aux dons de livres, mais qu’un tri est nécessairement fait parmi les livres reçus avant de les mettre sur les tablettes. Inspirez-vous également des critères ci-dessous pour éviter de faire des dons inappropriés à la biblio.


L’implication bénévole

Pour qu’une bibliothèque soit vivante et qu’elle ne soit pas sens dessus dessous, il faut une solide équipe de bénévoles pour veiller à son bon fonctionnement. Être bénévole à la bibliothèque, ce n’est pas seulement classer des livres, mais c’est, entre autres, veiller à ce que les lieux soient décorés selon le thème du mois, s’occuper d’un club de lecture jeunesse ou adulte, effectuer la collecte de critiques de livres dans les journaux ou sur Internet, c’est également tenir le registre de fréquentation, des réservations, des demandes spéciales, le maintien à jour de la collection locale ou encore la mise en valeur de volumes, etc.

Les bénévoles qui œuvrent à la bibliothèque la fréquentent généralement une fois toutes les deux semaines. Même avec un apport équivalent à quatre heures de travail par mois, ils arrivent à faire toute une différence dans la mise en œuvre de ce service. Si vous désirez contribuer, à votre manière, à faire de la bibliothèque municipale un endroit où il fait bon bouquiner, communiquez avec la coordonnatrice à la vie communautaire et responsable de la bibliothèque au 418 825-2515, poste 265 ou à sthomassin@sbdl.net


Vous emménagez ou déménagez?

Vous venez d’arriver à Sainte-Brigitte-de-Laval? Rendez visite à votre biblio pour y inscrire gratuitement votre famille. Vous venez de déménager, mais vous n’avez pas quitté Sainte-Brigitte-de-Laval? N’oubliez pas de nous signaler vos nouvelles coordonnées (adresse, courriel et numéro de téléphone). Vous pouvez nous aviser de tout changement en contactant le comptoir de prêts aux coordonnées en haut de page.

Si vous déménagez à l’extérieur de Sainte-Brigitte-de-Laval, n’oubliez surtout pas de rapporter les livres que vous avez empruntés à la bibliothèque et que vous avez encore en main!


Club de lecture TD

L’été, on garde nos acquis! L’inscription au Club se fait en ligne via le www.clubdelecturetd.ca/a_propos_du_club et les lectures et petits cadeaux se trouvent à la biblio! Cet été, le plaisir sera à l’honneur et la biblio accompagnera les jeunes de 12 ans et moins dans leurs défis personnels de lecture. Suivez la page Facebook de la bibliothèque municipale pour tous les détails!


Sentier des contes

Parc Richelieu

Le long du sentier, des panneaux représentant les pages d’un livre pourront être lus pour raconter une histoire. Ce parcours sera accessible jusqu’au 6 septembre.


Des boîtes à lecture en pleine nature et un croque-livres dans nos bâtiments

Les boîtes à lecture en pleine nature et croque-livres sont hors service jusqu’à nouvel ordre.

« Cromignon » a été adopté conjointement par la bibliothèque municipale et le service de garde de l’École du Trivent il y a déjà quelques années. Il est accessible au Centre communautaire Le Trivent et se promène au gré des différentes animations. Deux boîtes à lectures en pleine nature ont été installées dans des parcs de quartier. Une boîte se trouve au parc Les Fleurs du golf et une autre au parc Richelieu. S’inspirant de l’approche, « prends un livre, donne un livre », ces boîtes à lecture donnent un libre accès aux citoyens et visiteurs de tous âges à des livres partagés en tout temps. Profitez de l’occasion pour prendre un livre ou pour en donner un!