Fête du voisinage
Le 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité.
En participant à la Fête du voisinage, auparavant connu sous le nom de la Fête des voisins, la Ville cherche à susciter la création de liens de solidarité entre les voisines et les voisins sur son territoire et ainsi agir en faveur de la vitalité de son milieu de vie. Il est observable dans les collectivités qui prennent part à cet événement que la tenue de fêtes de voisinage favorise l’entraide, l’inclusion, un sentiment accru de sécurité et d’appartenance à son milieu de même que le rapprochement des personnes de toutes les générations.
Vous souhaitez raviver la convivialité, la solidarité et l’entraide dans votre voisinage ? Initiez l’organisation d’une fête afin de réunir vos voisines et voisins pour passer du bon temps ensemble ! C’est à vous, comme citoyenne et citoyen, que revient le rôle d’organiser une fête dans votre voisinage et d’y inviter vos voisines et voisins.
En tant qu’ambassadrice, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval peut vous soutenir et faciliter à sa manière l’organisation de fêtes citoyennes. Pour ce faire, les citoyens intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription pour inscrire leur Fête et voir les possibilités qui leur sont offertes. La date limite d’inscription est le vendredi 17 mai 2024. Pour plus d’information, contacter le Service des loisirs à loisirs@sbdl.net ou au 418 825-2515 # 254.
Où tenir votre activité
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : dans un parc, sur votre terrain ou dans la rue. À vous de décider le meilleur endroit pour tenir votre fête. Assurez-vous simplement qu’il s’agit d’un lieu accessible, sécuritaire et de respecter la règlementation en vigueur.
Que ce soit pour un 5 à 7, une activité sportive ou autour d’un repas, la Fête du voisinage permet aux gens d’un même quartier de développer des liens entre eux. Le concept est simple : ce sont les citoyennes et les citoyens eux-mêmes qui organisent une fête à leur image dans leur voisinage :
- Pique-nique
- Soirée karaoké
- Volleyball ou tout autre sport d’équipe
- Concours de cuisine
- Jeux de société
- Etc.
- Ajouter la Fête du voisinage du 1er juin 2024 à votre agenda
- Invitez vos voisins grâce à cette carte postale
- Visuels à imprimer :
- Imprimez des copies de ce fanion, coloriez-les, découpez-les, puis, avec de la ficelle, réalisez une banderole collective!
- Affichez votre fête comme une « Fête du voisinage officielle » :
À propos de la Fête du voisinage
Cet événement rassembleur et festif, créé en France en 1999 par un élu municipal, vise à encourager les citoyennes et citoyens à se rassembler annuellement lors d’un cinq à sept, d’une activité spécialement organisée ou d’un repas entre voisins le premier samedi du mois de juin. L’objectif est de créer des liens de solidarité entre voisines et voisins pour construire des villes plus humaines.
Sous l’impulsion d’Espace MUNI, qui en est maintenant l’organisme promoteur, le Québec a été le premier à emboîter le pas en Amérique du Nord en 2006 grâce à l’initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Depuis, plus de 8 000 fêtes ont été organisées !
Bon an, mal an, plus de 300 municipalités agissent comme organisatrices ou ambassadrices de la Fête. En 2019, plus de 5 565 citoyennes et citoyens ont participé en organisant l’une des 116 fêtes. Devenue une véritable tradition aux quatre coins du Québec, la Fête des voisins continue de gagner en popularité, et les multiples bienfaits sont observables dans les communautés qui y participent. On note, entre autres :
• L’entraide entre les voisines et voisins;
• Un sentiment accru de sécurité;
• De nouveaux liens entre les familles;
• Accueil de nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens par le voisinage;
• Une augmentation de la participation citoyenne.
Pour plus d’informations sur cette Fête célébrée partout dans le monde entier : La Fête du voisinage (Fête des voisins) – Espace MUNI