Feu vert clignotant de la Sécurité publique

Depuis le 1er avril 2021, le Règlement sur le feu vert clignotant est en vigueur au Québec. Ce règlement prévoit la possibilité pour les pompières et pompiers utilisant leur véhicule personnel d’installer un feu de courtoisie afin de se rendre rapidement sur les lieux d’une intervention. Il fait suite au projet pilote qui a été mené par le ministère de la Sécurité publique de 2015 à 2020.

Utilisation du feu vert clignotant

En cas d’appel provenant d’un service de sécurité incendie, la pompière ou le pompier autorisé à utiliser le feu vert clignotant peut l’actionner lorsqu’elle ou il se dirige vers la caserne ou le lieu d’une intervention. Le feu vert clignotant permet aux autres usagers de la route de repérer la pompière ou le pompier et de faire preuve de courtoisie à son égard. La pompière ou le pompier peut circuler sur l’accotement et immobiliser son véhicule à tout endroit si la situation permet de le faire de façon sécuritaire et que les circonstances l’exigent. Toutefois, ce feu n’accorde pas au véhicule le statut de véhicule d’urgence.

Puisque le certificat est lié à un individu, ce dernier doit l’avoir en main chaque fois qu’il actionne le feu vert clignotant, peu importe si le véhicule est immatriculé à son nom.

Pour en savoir plus, notamment sur les modalités du règlement sur le feu vert clignotant à respecter, consultez la foire aux questions sur le site Web de la SAAQ en suivant ce lien.

Certificats d’autorisation d’utilisation valides

  • SSPSBDL-3001
  • SSPSBDL-3002
  • SSPSBDL-3003
  • SSPSBDL-3004