Notre Nétiquette

La page Facebook de Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est gérée selon les heures de travail des employés assignés à cette tâche, soit :

  • du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30;
  • le vendredi de 8 h à 12 h, sauf les jours fériés.

Afin de maintenir un lien constant avec ses citoyens et de faciliter l’accessibilité de l’information en temps réel, la Ville de Sainte-de-Brigitte-de-Laval est très active sur sa page Facebook, mais aussi quant aux réponses aux demandes des citoyens par courriel et par téléphone.

Lieu d’échanges, de diffusion et de partage

Notre page Facebook est mise à la disposition de la population afin de promouvoir l’actualité municipale et les rendez-vous locaux. Elle permet également aux gens d’échanger en prenant part aux discussions.

L’auteur d’un message est seul responsable de son contenu. Nous comptons sur votre meilleur jugement afin de faire preuve de courtoisie et de respect dans vos interventions.

«Toute opinion et tout questionnement,
exprimés avec tact et respect, sont les bienvenus.»

Motifs et moyens de modération

Cependant, nous nous réservons le droit de retirer tout commentaire hors sujet, non pertinent ou immoral, et ce, sans préavis. En cas de non-respect de notre nétiquette, les commentaires peuvent être masqués ou restreints. En de rares situations, une publication peut être supprimée ou un utilisateur banni de la page pour maintenir la qualité du climat et des informations véhiculées dans les échanges. Les propos suivants ne sont en aucun temps tolérés : 

  • Grossièreté;
  • Langage offensant;
  • Attaques et insultes personnelles, même à caractère humoristique;
  • Propos discriminatoires ou violents;
  • Propos diffamatoires qui portent atteinte à la vie privée;
  • Commentaires ne respectant pas les propriétés intellectuelles;
  • Etc.

Nous comprenons le mécontentement face à la limitation des commentaires. Nos mesures de modération sont appliquées dans des cas exceptionnels pour garantir que l’information reste claire et précise, pour gérer un grand volume de commentaires, pour préserver nos équipes, et en très rares exceptions, lorsque les échanges ne respectent plus les principes constructifs et respectueux.

Tout ceci afin que tous les citoyens restent à l’aise, sans crainte et libre de s’exprimer peu importe leur opinion et leurs questionnements. Voici plus en détail les motifs qui déterminent nos modérations, selon l’analyse du contexte de la situation :

  1. Pour garantir que la nature de l’information reste claire, intacte et non diluée par un flot de commentaires. Nous nous engageons à maintenir un espace d’échange fiable, où l’information partagée est vérifiée. Nous devons intervenir pour préserver l’intégrité et la précision et la clarté des données communiquées au public.
  2. Pour modérer un grand volume de commentaires afin d’assurer une gestion et une réponse de qualité à vos interactions, exige parfois de concentrer nos efforts là où ils sont les plus nécessaires et ne constitue qu’une partie de nos tâches de communication. Dans ce cas, nous devons sélectionner les actions les plus pertinentes et prioritaires.
  3. Pour limiter l’impact négatif des commentaires sur nos équipes, lorsqu’ils sont dépourvus de respect envers ceux qui travaillent à l’arrière-scène pour vous servir. Toute opinion et tout questionnement, exprimés avec tact et respect, sont les bienvenus.

Malgré ces mesures exceptionnelles, sachez que toute personne, en tout temps, ayant des questions ou des commentaires à partager peut contacter directement l’administration municipale, où votre appel ou votre message sera transféré à la meilleure personne pour y répondre, vous guider et vous aider avec attention.

Sollicitations et promotions

Aucune sollicitation publicitaire ou promotionnelle n’est permise. Seule la promotion des événements organisés par la Ville ou dont la Ville est partenaire est acceptée.

Les organismes accrédités ou reconnus par la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval peuvent bénéficier d’un soutien au niveau de la promotion de leurs activités, mais ne peuvent pas se servir exclusivement de la page Facebook de la Ville pour promouvoir leurs événements.

Afin de promouvoir les activités et les attraits de notre ville, diverses photos sont mises en ligne sur cette page. Parmi ces photos, certaines peuvent exposer des personnes qui ont participés à nos événements. Si toutefois vous ne désirez pas qu’une photo de vous soit publiée, bien vouloir nous en aviser et nous la retirons dans les plus brefs délais : communications@sbdl.net

Émettre une requête, une plainte ou un commentaire officiellement 

Pour enregistrer une requête, une plainte ou un commentaire officiel pouvant nécessiter un suivi, il est suggéré de communiquer directement avec la Ville. Messenger n’est pas le moyen de communication approprié pour cela.

Merci de votre collaboration !

Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité

La participation à la vie démocratique municipale permet à la population d’agir concrètement pour le développement de leur communauté. Cela étant dit, les fonctions d’élus ainsi que celles du personnel municipal peuvent parfois présenter des défis, notamment, en ce qui concerne les interactions entre les différents acteurs du milieu municipal, incluant la population.

Dans cette optique, le Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité : unis pour la démocratie municipale (PDF 146 Ko) a été lancé le 6 octobre 2021. La mise en œuvre du plan se fait en collaboration avec les associations municipales suivantes :

  • la Fédération québécoise des municipalités (FQM);
  • l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
  • l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec
  • l’Association des directeurs municipaux du Québec
  • la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec.

Contrer le cyberharcèlement en politique municipale : les bonnes pratiques à adopter