Imprimer

Premiers répondants

La Ville est fière d’offrir à ses citoyens le service de premiers répondants. Lorsqu’un appel est logé au 9-1-1 pour une urgence d’ordre médical, l’équipe des premiers répondants est avisée et se rend sur les lieux. Arrivant généralement avant l’ambulance avec le véhicule d’urgence, les premiers répondants ont l’équipement requis et la formation afin de stabiliser l’état de la victime et de prévenir sa détérioration en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers.

De plus, ils sont constamment en communication avec les services ambulanciers et peuvent ainsi transmettre des informations primordiales au travail de ceux-ci.

Les premiers répondants gèrent plus de 400 appels d’urgence 9-1-1 par année (appels d’incendie, système d’alarme, sauvetage et premier répondant). La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a été une des premières municipalités à mettre sur pied le service de premiers répondants dans la région.

Système d’alerte médicale

Certains résidents de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval sont munis d’un système d’alerte médicale à leur résidence. Ce système permet aux personnes en détresse d’appuyer sur un bouton d’urgence personnel sans fil et la console du système d’alerte médicale enverra immédiatement un signal à l’un des centres de réponse d’urgence où un opérateur professionnel prendra en charge la réception et le traitement de l’urgence. Ainsi, l’opérateur contactera une liste préétablie de personnes pouvant vous venir en aide selon la gravité de la situation, que ce soit un membre de votre famille, un voisin, un ami ou encore les services d’urgence. Cependant, tout appel qui sera logé au 911 à l’extérieur de notre territoire ne sera pas acheminé à notre Centrale d’appel d’urgence (CAUCA) et notre Service de sécurité publique ne sera pas informé de l’appel d’urgence.

Il serait important d’inscrire notre Centrale d’appel d’urgence CAUCA, soit le 1-888-665-6338, dans votre liste de contacts. L’opérateur pourra alors communiquer directement avec eux. Ainsi, notre Service de pompiers et de premiers répondants serait appelé à se rendre sur les lieux, vous assurant donc un service plus rapide et rassurant.

Finalement, les résidents qui sont munis de ce système d’alerte médicale sont invités à contacter le Service de la sécurité publique par téléphone au 418 825-2515 poste 308 ou à securite.publique@sbdl.net afin de nous aviser de la situation.