};
Imprimer

Conseil municipal

Les municipalités disposent de pouvoirs qui leur sont délégués en vertu des lois adoptées par l’Assemblée nationale du Québec pour répondre aux besoins de leur population. Les principales compétences qui leur sont conférées traitent d’urbanisme, de zonage, du réseau routier local, de transport en commun en milieu urbain, d’eau potable et d’assainissement des eaux usées, de la gestion des matières résiduelles, du développement communautaire et culturel, de la cour municipale, de l’habitation et de logement social et, finalement, de la police, de la protection des incendies et des mesures d’urgence. De plus, les municipalités peuvent intervenir dans plusieurs domaines, dont la culture, les loisirs, les activités communautaires et les parcs, le développement économique local, la production d’énergie, l’environnement, la salubrité, les nuisances, la sécurité et le transport.

Mission, vision, valeurs et objectifs stratégiques

Le conseil municipal représente la population et prend les décisions sur les orientations et les priorités d’action de la Ville. Il voit aux orientations de Sainte-Brigitte-de-Laval, aux dossiers spéciaux et aux affaires courantes.

Mission

Offrir un milieu de vie où il fait bon vivre en fournissant des services diversifiés orientés vers les besoins de la population de manière à préserver l’attrait naturel dans une perspective de développement durable.

Vision

Une destination de choix pour s’établir en raison de ses attraits naturels exceptionnels et de ses services de proximité diversifiés.

Valeurs

  • Engagement
  • Confiance et respect mutuel
  • Ouverture et transparence
  • Cohérence
  • Solidarité et entraide
  • Loyauté

Objectifs stratégiques

  • Développer le territoire;
  • Préserver l’environnement;
  • Désenclaver et sécuriser le réseau de transport;
  • Améliorer les communications et le sentiment d’appartenance des citoyens.

Séances du conseil municipal

L’assemblée du conseil municipal représente le principal lieu d’exercice de la démocratie municipale. Les élus prennent les décisions sous la forme de résolutions ou de règlements adoptés lors d’une assemblée. Les séances ordinaires du conseil ont lieu un mardi par mois à 19 h au bâtiment de services du Parc des Saphirs situé au 175, rue Kildare, à Sainte-Brigitte-de-Laval, à moins d’avis contraire. Les dates des séances du conseil sont disponibles sur notre site internet au www.sbdl.net ainsi que sur le calendrier municipal distribué à tous les résidents au mois de décembre.

Particularités de la période de question

Les citoyens sont invités à poser leur question via le formulaire Web mis en ligne quelques jours avant la séance. Les questions doivent être reçues avant 16 h le jour de la séance. Les questions reçues après 16 h pourraient ne pas être répondues en séance, mais seront tout de même transmises au conseil municipal.

Année 2021

  • 19 janvier
  • 9 février
  • 9 mars
  • 23 mars
  • 13 avril
  • 11 mai
  • 8 juin
  • 13 juillet
  • 17 août
  • 14 septembre
  • 5 octobre
  • 23 novembre
  • 14 décembre

Webdiffusion

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval diffuse maintenant toutes les séances du conseil municipal sur son site Web par la webdiffusion. Cette webdiffusion permet aux citoyens de visionner en direct les séances ordinaires et les séances extraordinaires du conseil, dans le confort de leur foyer. De plus, toutes les séances sont enregistrées et archivées sur la chaîne YouTube de la Ville, permettant un visionnement en tout temps au http://webdiffusion.sbdl.net/

Votre conseil municipal

Le conseil municipal est composé du maire et de six conseillers représentant chacun un district.

Règlement concernant la division du territoire de la Ville en districts électoraux

Une des responsabilités du conseil municipal est d’adopter le budget annuel. Une séance extraordinaire a alors lieu, généralement en décembre. Voir la section Publications pour consulter le discours sur le budget. Généralement au mois de novembre, le maire dépose le discours sur la situation financière de la Ville. Voir la section Publications pour consulter le discours sur la situation financière.

M. Carl Thomassin

Maire

418 825-2515, poste 222

cthomassin@sbdl.net

M. Jean Giroux

Conseiller district 1

418 953-2264

jgiroux@sbdl.net

Rue des Aulnes, rue Biron, rue du Calvaire, rue du Carrefour, rue des Cèdres, rue des Cormiers, rue des Cyprès, rue des Deux-Rapides, rue Drouin, rue de l’Écart, rue de l’Éclaircie, rue de l’Escalade, rue des Frênes, rue des Gentianes, rue des Hêtres, boul. du Lac, rue Lortie, rue Marcoux, rue de la Mare, rue des Merisiers, rue des Mitrelles, rue Nicolau, rue Parent, rue de la Promenade, rue des Pruches, rue des Remous, rue de la Sablière, ave. Sainte-Brigitte (#3 au #250), rue Saint-Charles, ch. du Sous-Bois, rue des Tilleuls, rue des Trembles, rue des Trilles.

Mme Laurie Thibeault-Julien

Conseillère district 2

418 575-9012

lthibeault-julien@sbdl.net

Rue de Azalée, rue de la Bouchard, rue des Bruyères, rue de la Colline, rue des Dahlias, rue Dawson, rue des Émeraudes, rue des Épervières, rue des Hémérocalles, rue Jennings, rue Kildare, rue des Matricaires, rue des Monardes (#1 à #64), rue Murphy, rue des Opales, rue des Pivoines, rue des Prés, rue des Quatre temps, rue des Rubis, ave. Sainte-Brigitte (#252 à #267), rue des Saphirs, rue du Solidago, rue des Topazes.

M. Jimmy Laprise

Conseiller district 3

418 576-5047

jlaprise@sbdl.net

Rue du Cap, place des Châtelains, rue Delphis, ch. de l’Espoir, rue de l’Étang, ch. des Ferblantiers, ch. Fleming, rue de Fribourg, rue de Genève, rue Langevin, rue de Lausanne, rue de Lucerne, rue Monardes (#76 à #126), rue de la Montagne, ch. du Moulin, rue du Parc-Guillaume, rue du Ruisseau, ave. Sainte-Brigitte (côté impair seulement, #269 à #411), rue Saint-Émile, rue Simoneau, ch. de la Traverse, rue Tremblay, rue Viau, rue Zurich.

M. Francis Côté

Conseiller district 4

418 806-5424

fcote@sbdl.net

Rue des Alpes, rue Beaulé, rue des Bouleaux, rue du Caucase, rue des Champs, rue Clavet, rue du Collège, rue du Couvent, rue Dionne, rue des Dunes, rue des Érables, rue de la Fabrique, rue Goudreault, rue du Grand-Fond, rue Le Rossignol, rue de l’Oural, rue de la Patinoire, rue de la Pépinière, rue Picard, rue des Pins, rue des Pyrénées, place des Sables, rue du Sablon, ave. Sainte-Brigitte (#417 + côté pair de #420 à #700), rue Saint-Georges, rue Saint-Jacques, rang Saint-Léon, rue Saint-Paul, rue Vallée, rue Verret.

M. Louis-Georges Thomassin

Conseiller district 5

418 825-2508

lgthomassin@sbdl.net

Rue de Aqueduc, rue Auclair, rue Bellevue, rue des Chardonnerets, rue des Cimes, rue du Domaine, rue Fortier, rue des Grives, rue Lapointe, rue des Merles, rue des Mésanges, rue des Monts, rue Richelieu, rue des Roches, ave. Sainte-Brigitte (côté impair #421 à #581), rue des Sarcelles, rue St-Liguori, rue du Trait-Carré, rue de la Triade

Mme Édith Couturier

Conseillère district 6

418 825-1784

ecouturier@sbdl.net

Rue du Bouvreuil, rue du Centre, rue du Colibri, rue du Cormoran, rue du Faucon, rue des Galets, place du Geai-Bleu, rue de la Gélinotte, rue du Joli-Bois, rue Labranche, rue Lemay, rue Lussier, rue des Neiges, rue des Outardes, rue Pascal, rue de la Perdrix, rue Philippe, rue du Pivert, rue du Plateau, rue Rivemont, ch. de la Rivière, rue Saint-André, rue SaintAntoine, ave. Sainte-Brigitte (côté impair : #595 à #1081 et côté pair : #700 à #1080), rue Sanschagrin, rue de la Savane, rue Saint-Louis, rue Tessier, rue Thibault, rue Val-des-Bois.