Imprimer

Animaux domestiques

Société protectrice des animaux de Québec

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a une entente avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) pour un service de contrôle et de secours pour les animaux domestiques sur son territoire.

Mission

Comme le nom de l’organisme l’indique, son rôle d’origine était principalement axé sur la prévention de la cruauté envers les animaux. Ce rôle s’est considérablement élargi, de sorte que la SPA assume maintenant une véritable vocation d’utilité publique :

  • Sur appel de citoyens ou des services de police;
  • Cueillir des animaux perdus, errants, blessés et en retracer les propriétaires, si possible (lesdits propriétaires ayant fait identifie l’animal et/ou signalé la perte de l’animal);
  • Cueillir des animaux à domicile;
  • Recevoir les animaux abandonnés par leur gardien ou trouvés par tout citoyen dans des villes desservies;
  • Héberger, nourrir, prodiguer des soins aux animaux pendant leur séjour au refuge;
  • Mettre les animaux à l’adoption, afin de leur offrir toutes les chances possibles de se trouver un nouveau foyer;
  • Traiter les diverses plaintes, notamment pour des animaux errants ou pour de la cruauté;
  • Cueillir et relocaliser de petits animaux sauvages;
  • Prodiguer des conseils aux familles adoptives;
  • Sensibilisation et éducation de la population.

La Société peut même, à la demande de tout citoyen, lui fournir une cage pour une capture de chat ou pour petite faune (moufette, marmotte, raton laveur) :

  • Dépôt exigé;
  • Frais de location journalier exigé;
  • Le citoyen doit ramener la cage (si un chat est capturé, la Société peut aller récupérer la cage gratuitement).

De nouveaux besoins se profilent et le rôle de la SPA continue de s’élargir. L’énoncé de la mission de la SPA n’a guère changé depuis plusieurs années : améliorer la qualité de vie des animaux domestiques en contribuant à leur santé, leur bien-être et leur sécurité, et ce, tout en éduquant et en sensibilisant la population à l’importance de la vie animale.

La SPA a l’ambition de devenir un organisme de référence, un guichet unique, pour tout ce qui concerne la question des animaux sur le territoire des villes qu’elle dessert. À long terme, la SPA pourrait se permettre de se prononcer sur des questions animales survenant sur tout territoire.

Comment obtenir une licence pour un nouvel animal?

Selon l’article 6.1 du règlement no 517-08 concernant la garde de chiens et autres animaux de compagnie, « Nul ne peut garder un chien à l’intérieur des limites de la Municipalité sans avoir obtenu, au préalable, une licence ». Depuis l’année 2009, c’est la Société protectrice des animaux de Québec (SPA de Québec) qui effectue le renouvellement et le recensement des chiens sur le territoire de la Ville.

Si votre chien n’est pas enregistré, nous vous invitons à compléter le formulaire de la SPA en ligne. En cas de problème, vous pouvez aussi le faire sur notre site Web.

Cependant, si vous avez déjà reçu la visite d’un recenseur mandaté par la SPA de Québec ou qu’un délai vous a été remise, vous devez venir effectuer votre paiement en temps requis au refuge ou contacter le service des licences au 418 527-9104 pour compléter votre dossier et voir les options de paiement qui s’offrent à vous. L’action de compléter le formulaire en ligne, ne rectifie pas la situation notée à votre dossier.

Si vous êtes un nouvel adhérent ou que vous désirez ajouter un animal à votre dossier, notez que suite à la réception de votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel ou un avis de paiement à la maison vous indiquant la marche à suivre pour le paiement de votre licence. Si vous désirez obtenir votre licence rapidement, vous pouvez vous présenter directement à la SPA de Québec et acquitter les frais par paiement direct, MasterCard, Visa ou en argent comptant.

À la suite de cette démarche, vous recevrez une médaille qui sera valide pour la durée de vie de votre chien, mais la licence demeurera payable annuellement à la date de prise d’effet.

Si vous êtes en visite sur le territoire de la ville ou résident saisonnier et que votre chien possède déjà une licence valide pour une autre ville ou municipalité, vous n’avez pas besoin de vous en procurer une sur notre territoire.

N.B. : En fonction de la réglementation en vigueur, un maximum de deux chiens par propriété est permis. La licence, au coût de 35 $, est obligatoire pour les chiens sur le territoire de la ville.

Quel est l’utilité de la licence municipale?

La licence, obligatoire dans la plupart des municipalités desservies, sert principalement à vous aider à retrouver rapidement votre animal en cas de perte. En tant que propriétaire responsable, vous jetez régulièrement un œil sur votre animal, mais il n’est pas impossible que pitou ou minou prenne la poudre d’escampette en poursuivant un petit animal ou que vous soyez victime d’un vol et qu’il prenne la fuite à ce moment. La licence est donc un bon moyen pour retrouver rapidement votre compagnon à quatre pattes.

De plus, l’achat de la licence profite aux animaux séjournant au refuge, puisque la majeure partie de son coût sert directement aux services/soins des animaux abandonnés et errants. Donc, en plus de protéger votre animal, vous aidez tous les animaux du refuge !

Avez-vous pensé à faire implanter une micropuce à votre animal en plus de lui procurer la licence de votre ville ?

Signaler un animal trouvé

Si vous avez trouvé un animal domestique, ses maîtres sont sans doute à sa recherche. Vous ne pouvez pas conserver l’animal en croyant que la SPA garde trace des gens ayant trouvé des animaux et peut communiquer avec eux si nous recevons un avis pour un animal perdu : seuls les animaux entrants au refuge font l’objet d’une correspondance entre un animal signalé perdu et un animal trouvé présent au refuge.

Pour utiliser le service de cueillette d’un animal errant, service disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, vous devez vous conformer aux points suivants :

  • Vous devez rester sur place (dans la municipalité où vous avez trouvé l’animal), le temps que notre service de cueillette le récupère, le tout pour prouver que l’animal provient bien d’une municipalité desservie par la SPA.

Communiquez avec la SPA au 418 527-9104 pour recourir au service de cueillette des animaux errants.

Vous avez perdu votre animal ?

Si vous avez perdu votre animal, il est important d’agir rapidement ! Même si votre animal porte sa médaille au moment de la perte, il se peut qu’il l’ait perdue au cours de son escapade.

Peu importe où vous avez perdu votre animal, il vous est possible de faire un avis de recherche à la SPA de Québec. Il est toutefois PRIMORDIAL que vous fassiez aussi un avis de recherche à la fourrière qui dessert la ville ou municipalité où l’animal s’est égaré. La SPA ne transférera pas votre avis à d’autres instances, cela relève de votre responsabilité.

Pour faire un avis de recherche à la SPA, 3 options s’offrent à vous :

Communiquez quand même rapidement par téléphone avec la SPA, pendant les heures d’ouverture, dès l’envoi de votre signalement afin de vous assurer qu’il se soit bien transféré et que les recherches sont en cours. Veuillez noter que les avis de recherche envoyés entre 16 h 30 et 9 h seront traités dans la matinée et ceux reçus entre 9 h et 16 h 30 seront traités le lendemain matin. Si vous avez perdu votre animal depuis plus de 2 jours, présentez-vous rapidement au refuge afin de vérifier s’il n’y est pas déjà. Notez que les avis de recherche sont conservés 2 semaines et que vous devez communiquer avec la SPA à la fin de la date de validité de votre avis pour le prolonger.

Assurez-vous de fournir les informations adéquates : la SPA ne pourra être tenue responsable d’erreurs en cas d’informations incomplètes ou erronées.

IMPORTANT

  • Joignez une photo claire et en couleur qui permettra d’identifier le mieux possible votre animal;
  • Si vous n’avez pas de photo disponible lors de l’envoi de la fiche de signalement, envoyez-là dès que possible à info@spadequebec.ca en y ajoutant vos coordonnées;
  • Tout signe distinctif propre à votre animal doit être noté dans la case appropriée;
  • Plus vous attendrez avant de signaler sa disparition, plus les chances de le retrouver diminueront.

Si un animal entré au refuge correspond à votre animal (en tout ou en partie), un employé vous contactera. Notez qu’il est toujours possible de vous présenter directement à la SPA pour voir les animaux trouvés et que vous devez avoir une pièce d’identité avec photo et adresse pour réclamer un animal. Cela permet à la SPA d’avoir accès à une certaine traçabilité de l’animal réclamé et de son propriétaire tel que préconisé par certaines instances.

Un animal trouvé ne passe que 2 à 4 jours au refuge selon le temps de fourrière prévu par la municipalité où il est trouvé. S’il n’est pas réclamé, il peut être placé en adoption. Il est donc primordial d’obtenir une licence de votre ville ou personnelle, et l’implantation d’une micropuce est un moyen additionnel d’identifier de manière permanente votre animal.

Si vous retrouvez votre animal, vous pouvez annuler votre avis de recherche en composant le 418 527-9104 ou en écrivant un courriel avec vos coordonnées complètes à info@spadequebec.ca.

CONTACTS

Société protectrice des animaux de Québec
1130, avenue Galilée
Québec (QC) G1P 4B7
Tél. : 418 527-9104
Télec. : 418 527-6685
info@spadequebec.ca

HEURES D’OUVERTURE
Salles d’adoption et promenade des chiens

Lundi : Fermé
Mardi au vendredi : 12 h 30 à 16 h 30
Samedi et dimanche : 12 h à 16 h 30

Refuge
Lundi au vendredi : 12 h 30 à 16 h 30
Samedi et dimanche : 12 h à 16 h 30

Service téléphonique
Un service téléphonique est en place pendant les heures d’ouverture du refuge. Suivez les indications de la messagerie vocale lorsque le refuge est fermé.

Pour plus d’information, consultez le site Web de la SPA.