};
Imprimer

Donnez un break à votre pelouse!

Avec le temps chaud et le soleil plombant des derniers jours, nous vous conseillons de ne pas tondre le gazon afin qu’il conserve un bon taux d’humidité. Il n’est pas non plus nécessaire de l’inonder et nous vous demandons d’ailleurs de respecter la règlementation en vigueur à cet effet, surtout en période de sécheresse comme nous vivons présentation sur le territoire. Continuez plutôt d’arroser votre pelouse de soir, APRÈS 20 H.

Rappelez-vous que plus de la moitié de l’eau utilisée à l’extérieur s’évapore ou ruisselle. Si on irrigue en plein après-midi, alors que la chaleur est à son maximum, 60 % de l’eau s’évapore dans l’atmosphère avant qu’elle puisse être absorbée par les plante (source : www.mamh.gouv.qc.ca).

Il est important de savoir que l’utilisation d’un système d’arrosage automatique est interdit sans l’obtention, au préalable, du Service de l’aménagement du territoire de la Ville, d’un certificat d’autorisation, qui est renouvelable annuellement. Le système doit être équipé des dispositifs énumérés dans le Règlement sur l’utilisation sur l’eau potable, art. 9.4. Le permis permet d’arroser du 15 mai au 1er septembre, entre 3 h et 6 h les jours correspondants à votre adresse civique (pair, impair).

Voici d’autres moyens d’entretenir sa pelouse tout en étant aquaresponsable :

  • Irriguer le plus près du sol (réduit l’évapotranspiration);
  • Irriguer moins souvent, mais plus longtemps, au soleil couchant;
  • Pratiquer l’herbicyclage, qui consiste à laisser les résidus de tonte sur place plutôt que de les ramasser;
  • Ne pas tondre lors de périodes de sécheresse;
  • Couper le gazon moins court;
  • Récupérer l’eau de pluie.