Les vidanges de fosses septiques

Le programme de vidange des fosses septiques

La vidange des fosses septiques est effectuée par une entreprise mandatée par la Ville. Le service est obligatoire pour tout immeuble, mais exclut, malgré quelques exceptions, ceux qui se trouvent dans les zones récréoforestières « RF » et récréotouristiques « RT ».

Dans le cadre du programme de vidange payé sur le compte de taxes, celle-ci est effectuée aux deux (2) ans pour tout immeuble permanent et aux quatre (4) ans pour toute habitation saisonnière (chalet).

Les années paires, c’est le secteur nord qui est vidangé. Le secteur nord est délimité au nord-est de l’intersection de la rue Tremblay et de l’avenue Sainte-Brigitte, et ce, jusqu’aux limites territoriales de la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury.

Les années impaires, c’est le secteur sud qui est vidangé. Le secteur sud est délimité au sud-ouest de l’intersection de la rue Tremblay et de l’avenue Sainte-Brigitte, et ce, jusqu’aux limites territoriales de l’arrondissement Beauport et de la Municipalité de Lac-Beauport, comprenant aussi le secteur du lac Poulin.

Le service de vidange hors programme

Pour faire vidanger votre fosse en dehors du programme annuel, pour une urgence ou non, vous devez communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 246, ou par courriel à urbanisme@sbdl.net. En dehors des heures d’ouverture de la Mairie, veuillez téléphoner au 418 825-2515, option 1.

Dans les cas d’urgence (refoulement, bris, etc.) il est à noter que l’entreprise mandatée (Sani-Orléans 418-829-2545) a un délai maximal de 48 h pour effectuer la vidange une fois que la demande est formulée par le responsable de la Ville.     

Tarifs (mise à jour : mai 2022)

  • Vidange de fosse septique dans le cadre du programme : Payé à même les taxes municipales
  • Pour les propriétaires ayant besoin de plus d’une vidange aux 2 ans (hors programme) :
    • Vidange totale (fosse de rétention) : 245 $ + les taxes
    • Vidange sélective (fosse normale) : 155 $ + les taxes
  • Coût supplémentaire pour la vidange d’une fosse de plus de 5,8 m3 (montant ajouté au prix de base) : 45 $ + les taxes

Note importante : La facture est acheminée directement à la Ville. Cette dernière vous est ensuite envoyée par la poste.