Imprimer

Écocentre

Depuis 2008, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval avait une entente avec la Ville de Québec permettant aux résidents permanents de déposer leurs résidus interdits des différentes collectes de matières résiduelles à l’écocentre de l’arrondissement de Beauport sans avoir à défrayer directement sur place. Entre 2008 et 2018, les modalités de facturation étaient basées sur un nombre de mètres cubes maximal (6 m3) par année et par immeuble pour la disposition des matériaux secs. Pour les autres types de matières (pneus, encombrants, résidus domestiques dangereux (RDD), etc.), il n’y avait aucun frais et les quantités étaient illimitées. Pour encourager les citoyens à se diriger vers l’écocentre, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval payait les 3 premiers mètres cubes pour la disposition des matériaux secs.

En 2019, un changement important fut effectué par la Ville de Québec. Les modalités d’utilisation des écocentres de la Ville de Québec ont totalement été revues pour arriver à une facturation par visite au coût de 15 $ et ce, peu importe le type de matières et le volume. La facture totale était donc assumée par l’ensemble des contribuables.

À l’automne dernier, la Ville de Québec a informé la Ville de nouveaux changements concernant la tarification pour la prise en charge des matières résiduelles de notre ville. En plus d’augmenter tous les frais relatifs à la gestion des matières résiduelles, le coût par visite à l’écocentre a été doublé, passant de 15 $ à 30 $.

C’est devant cette décision de la Ville de Québec, et dans un souci de saine gestion des fonds publics appuyé par le principe de l’utilisateur payeur que le conseil municipal de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a pris la décision d’offrir gratuitement, pour l’année 2020, la première visite du citoyen à l’écocentre de Beauport.

Les visites subséquentes seront facturées directement aux citoyens qui se prévalent du service au coût de 35 $, soit le coût réel facturé par la Ville de Québec en incluant les frais d’administration.

Cette décision a été basée sur les statistiques de visites recueillies au cours de la dernière année et sur la capacité de payer de l’ensemble des citoyens :

  • 37,2 % des logements situés sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval ont visité l’écocentre de l’arrondissement de Beauport au cours de l’année 2019;
  • De ces logements, 40,8 % ont effectué une seule visite au cours de l’année 2019, 46,5 % de 2 à 4 visites et 12,7 % plus de 5 visites.

La Ville est toutefois en réflexion quant aux options qui s’offrent à elle afin de diminuer les coûts reliés à la disposition des déchets vers l’écocentre. Entre-temps, nous invitons les citoyens à consulter les différentes alternatives proposées ci-dessous pour disposer des déchets n’étant pas acceptés dans les 3 types de collectes sur le territoire.

Collaboration citoyenne

La Ville invite les citoyens à se mobiliser et à s’entraider pour le transport des encombrants vers l’écocentre. Pourquoi ne pas offrir à votre voisin de transporter ses rebus vers l’écocentre et de convenir avec lui que la prochaine visite serait effectuée par lui? De cette façon, vous bénéficiez de 2 visites gratuites! Rien n’empêche de faire la proposition au reste du voisinage!

Lors de votre visite, vous devrez présenter une preuve de résidence. L’écocentre est situé au 425, boulevard Raymond, à Beauport. Pour connaître les heures d’ouverture et les matériaux acceptés, veuillez consulter le site Internet de la Ville de Québec.

  • 1ere visite : Gratuit
  • 2e visite : 35 $ (utilisateur-payeur)

Matières acceptées à l’écocentre

Lors d’une construction ou de travaux de rénovation, il est obligatoire d’avoir un conteneur pour les matériaux de construction, et celui-ci doit être dirigé vers un écocentre. À noter que les matériaux de construction ne sont pas acceptés dans les collectes des ordures, du recyclage et des encombrants.

Contenants de peinture, huiles et filtres usagés

Les résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval peuvent se départir de leurs contenants de peinture et leur contenu mis au rebut ainsi que des huiles usagées, des contenants d’huile ou de fluide et des filtres usagés à l’Écocentre de l’arrondissement de Beauport. Pour connaître les différents produits acceptés, veuillez consulter le site Internet de la Ville de Québec.

L’huile à friture

En réponse aux demandes reçues de plusieurs citoyens, vous pouvez désormais aller porter votre huile de friture domestique dans les écocentres (sauf aux écocentres de Loretteville et Jean-Talon). Il suffit de les apporter dans des contenants fermés et hermétiques.

Nous tenons également à vous rappeler que le service des écocentres est offert uniquement aux citoyens. Les restaurateurs ne peuvent pas utiliser ce service pour se débarrasser de leurs huiles.