Écocentre

Les deux (2) premières visites (par année) dans les écocentres de la Ville de Québec sont GRATUITES. Une visite équivaut à tout dépôt de matières dans un écocentre. Ce n’est pas la quantité de matières qui est calculée, mais bien votre entrée sur le site de l’écocentre.

Lors de votre visite, vous devrez présenter une preuve de résidence. L’écocentre le plus proche est situé au 425, boulevard Raymond, à Beauport. Pour connaître les heures d’ouverture et les matériaux acceptés, veuillez consulter le site Web de la Ville de Québec.
• Les 2 premières visites : gratuites
• 3e visite : 35 $ (utilisateur-payeur)

Travaux à l’écocentre Beauport : Fermeture temporaire prévue pour octobre 2023

Étant donné que les citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval ont l’habitude de visiter régulièrement l’écocentre Beauport, nous vous informons que des travaux d’amélioration sur le site sont prévus à l’écocentre Beauport à compter du lundi 2 octobre jusqu’à la fin du mois d’octobre et l’écocentre devra fermer complètement à partir du mardi 10 octobre jusqu’au samedi 21 octobre. Il risque donc d’y avoir plus d’affluence avant et après cet intervalle. Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à reporter votre visite à cet écocentre ou à visiter un autre écocentre :

  • Écocentre de l’Hêtrière, 3381, rue de l’Hêtrière (Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
  • Écocentre Val-Bélair, 1472, rue Jean-Bardot (Arrondissement de La Haute-Saint-Charles)
  • Écocentre des Rivières, 1700, rue Provinciale (Arrondissement des Rivières)
  • Écocentre Jean-Talon (Matrec), 1700, boul. Jean Talon Ouest (Arrondissement des Rivières)
  • Il n’est toujours pas possible de fréquenter l’Écocentre à Lac-Beauport car la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval n’a pas d’entente d’utilisation avec cet établissement mais uniquement avec les écocentres situés sur le territoire de la Ville de Québec.

Entraide citoyenne

La Ville invite les citoyens à se mobiliser et à s’entraider pour le transport des encombrants et autres matières vers l’écocentre. Pourquoi ne pas offrir à votre voisin de transporter ses rebus vers l’écocentre et de convenir avec lui que la prochaine visite serait effectuée par lui? De cette façon, vous bénéficiez de 4 visites gratuites! Rien n’empêche de faire la proposition au reste du voisinage!

Note importante

Bien qu’un partenariat avec l’Écocentre à Lac-Beauport ait été annoncé en octobre 2022, c’est lors de la présentation du budget 2023 et du Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2023-2024-2025, qui a eu lieu en séance extraordinaire du conseil municipal le 20 décembre 2022, qu’une série de mesures a été annoncée afin de garder sous contrôle le taux de taxe imposé aux citoyens. C’est donc dans cette optique que la décision du conseil municipal est survenue à savoir de ne pas concrétiser ce partenariat pour le moment. Visionner l’extrait concerné par cette décision tiré de la présentation de la directrice des finances et trésorière de la Ville le 20 décembre 2022 (à la 29e minute de la présentation).

Matières acceptées et refusées

Pour connaître les différents produits acceptés, veuillez consulter le site Web de la Ville de Québec.

Contenants de peinture, huiles et filtres usagés | Vous pouvez vous départir de vos contenants de peinture et leur contenu ainsi que des huiles usagées, des contenants d’huile ou de fluide et des filtres usagés à l’Écocentre de l’arrondissement de Beauport.

L’huile à friture | En réponse aux demandes reçues de plusieurs citoyens, vous pouvez désormais aller porter votre huile de friture domestique dans les écocentres (sauf à l’écocentre de Jean-Talon). Il suffit de les apporter dans des contenants fermés et hermétiques. Notez que le service des écocentres est offert uniquement aux citoyens. Les restaurateurs ne peuvent pas utiliser ce service pour se débarrasser de leurs huiles.

Lampe fluocompacte | À la fin de leur vie utile, il faut considérer les lampes fluocompactes (LFC) comme des déchets domestiques dangereux, tout comme la peinture, les piles et les thermostats. Il est donc important de mettre la LFC dans un sac de plastique, de bien fermer celui-ci et d’aller le porter à l’Écocentre de l’arrondissement de Beauport, situé au 425, boulevard Raymond. Pour plus d’information, visitez le www.recycfluo.ca.

Matériaux de construction | Lors d’une construction ou de travaux de rénovation, il est obligatoire d’avoir un conteneur pour les matériaux de construction, et celui-ci doit être dirigé vers un écocentre. À noter que les matériaux de construction ne sont pas acceptés dans les collectes des ordures, du recyclage et des encombrants.

Matériel informatique | Les produits électroniques contiennent beaucoup de matières, comme du verre, du plastique, de l’or, de l’argent, du cuivre et du palladium, qui doivent être récupérées et recyclées. Consultez le www.recyclermeselectroniques.ca pour trouver le point de dépôt officiel le plus près de chez vous!

Munitions | Les munitions et les armes doivent être rapportées au Service de police de la région situé au 1045, boulevard du Lac, Lac-Beauport. Pour plus d’information, composez le 418 841-3911.

Piles et batteries | Accumulez vos piles dans un contenant et déposez-les dans les points de dépôt municipaux, soit à la mairie ou à la bibliothèque, durant les heures d’ouverture.

Pneus et batterie de véhicule | Avant d’en disposer dans un écocentre, informez-vous auprès de votre marchand ou de votre garagiste. L’un comme l’autre en fait peut-être la récupération!

Terre contaminée | La terre contaminée et l’amiante sont considérés comme des déchets dangereux. Pour plus de renseignements, consultez la liste des centres régionaux de traitement de sols contaminés au www.environnement.gouv.qc.ca ou communiquez avec le Comité de vigilance de la Ville de Québec pour plus d’information à ce sujet.

Message aux entrepreneurs

Les trailers dompeurs ne sont pas acceptés à l’Écocentre de Beauport. Pour disposer de vos matières, rendez-vous à l’écocentre Matrec situé au, 6205, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec.