TRANSPORT COLLECTIF | Amélioration de l’offre à Sainte-Brigitte-de-Laval à compter du 1er janvier 2025

12 novembre 2024

Bonne nouvelle pour les résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval qui verront d’importantes améliorations à leur offre de service en transport collectif. En effet, à compter du 1er janvier 2025, le nombre de départ sera bonifié de façon significative.

Des trajets bonifiés et une meilleure accessibilité

Le TCJC offrira encore plus de fréquence, facilitant du même coup les déplacements notamment des étudiants et des travailleurs. La connexion avec le RTC permettra aussi de multiplier les possibilités de destination.

  • Plus de trajets et de retours : L’horaire sera enrichi avec un retour supplémentaire en matinée et en soirée afin de faciliter les déplacements domicile-travail pour les éducateurs, parents et autres professionnels actifs à Sainte-Brigitte-de-Laval. Une bonne nouvelle aussi pour les entrepreneurs ayant des employés qui résident dans la Capitale-Nationale, alors que ces derniers qui pourront dorénavant considérer le transport collectif pour se déplacer au travail.
  • Nouvel arrêt stratégique : L’ajout d’un arrêt aux Promenades Beauport renforce l’interconnexion avec le RTC et élargit l’accès aux services et commerces situés à Québec.
  • L’utilisation du transport facilité grâce à des outils numériques : Avec l’intégration des circuits du TCJC dans Google Maps et l’application Transit les usagers peuvent mieux planifier leurs déplacements. Une modernisation qui permet aussi d’améliorer l’expérience globale et de considérer davantage le transport collectif comme mode déplacement.

Une bonification qui permet de diversifier les modes de transport

Ces changements sont apportés à la demande du conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval.

« Avec 86 % des déplacements actuellement effectués en automobile, il était devenu impératif de diversifier les modes de transport pour réduire l’empreinte carbone de la municipalité. Cette initiative reflète notre volonté d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens en développant des solutions de mobilité pour mieux répondre aux besoins de la population de tous âges tout en encourageant des comportements écoresponsables. Nous sommes donc très fiers d’annoncer ces améliorations significatives qui sont un point tournant pour la mobilité à Sainte-Brigitte-de-Laval », mentionne la mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme France Fortier.

« Ces bonifications démontrent l’engagement de la MRC à offrir un service de transport collectif accessible et adapté aux besoins de ses citoyens. Avec des arrêts stratégiques et des trajets optimisés, nous facilitons non seulement les déplacements, mais nous soutenons aussi le dynamisme économique et social de toute la région, tout en respectant les mêmes balises budgétaires », a renchéri le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier aussi maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture.

Des changements en réponse aux besoins des citoyens

Ces modifications découlent des travaux de réflexion menés par Accès Transport Viable et répondent à plusieurs enjeux identifiés lors des consultations avec les citoyens qui s’y rattachent. Elles s’inscrivent dans une démarche plus large visant à encourager l’utilisation des transports collectifs et actifs afin de réduire la dépendance à l’auto-solo.

En offrant des horaires bonifiés qui répondent davantage aux besoins des citoyens et en proposant des options tarifaires abordables, le TCJC souhaite ainsi rendre le transport collectif plus attractif pour une plus grande diversité de citoyens, y compris les jeunes, les familles et les aînés. Les services mis à jour répondent ainsi aux besoins exprimés lors des consultations, particulièrement pour les périodes de pointe.

Un laissez-passer, une multitude de destinations

Pour circuler à bord du TCJC et du RTC, l’usager devra se procurer un titre mensuel métropolitain ou payer un passage simple sur les deux réseaux.

  • Laissez-passer métropolitain mensuel : Régulier – 105 $. Étudiant et aîné – 79 $;
  • Passage simple TCJC : 4,50 $ en argent comptant ou 4 $ avec un billet régulier. Billet étudiants et aîné – 3$ ET
  • Passage simple RTC : Régulier – 3,75 $ en argent comptant ou 3,50 $ avec billet. Étudiant et aîné – 3,75 $ en argent comptant ou 2,90 $ avec un billet.

Source : Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC)

Dernières actualités

COLLECTE DU RECYCLAGE | Changement des modalités de collecte en 2025

REMERCIEMENTS CHALEUREUX | Une communauté joyeuse et rassemblée autour des festivités de Noël

INVITATION – 6 décembre 19 h | Soyez présents lors de l’illumination du Grand Sapin de Noël – Un moment magique pour notre communauté !

CONSEIL MUNICIPAL | Deux séances du conseil municipal (extraordinaire et ordinaire) le 17 décembre 2024

SKI DE FOND ET RAQUETTE | Ouverture des pistes au Club de golf Alpin pour une 3e saison consécutive

SPORTS ET LOISIRS « HIVER 2025 » | Programmation maintenant en ligne et début des inscriptions CE mardi

JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES – 5 décembre 2024 | Une soirée privée de reconnaissance pour souligner l’apport inestimable des bénévoles lavalois

TRANSPORT COLLECTIF | Amélioration de l’offre à Sainte-Brigitte-de-Laval à compter du 1er janvier 2025

SÉCURITÉ ET PRÉVENTION | Obtention d’une subvention pour un agent-patrouilleur afin d’assurer la sécurité et une présence sur le terrain jusqu’au 20 décembre 2024

COLPORTAGE | Avis d’activités interdites sur le territoire

AVIS | Modification de la Politique de confidentialité relative à la protection des renseignements personnels

JAPPEMENTS INCESSANTS | Sensibilisation et solutions pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL | Nouvelle réglementation concernant la tenue des séances

ÉCONOMIE D’EAU POTABLE | Nouvelle réglementation sur l’utilisation de l’eau potable distribuée par l’aqueduc municipal

COMMUNIQUÉ | Mise en ligne d’une page Web dédiée au « Comité de concertation sur les inondations » et d’une capsule pour mieux comprendre les zones inondables à Sainte-Brigitte-de-Laval

COLLISION AVEC UN ANIMAL DOMESTIQUE OU SAUVAGE | Déclarez l’accident au 911 si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes