Travaux routiers

(Dernière mise à jour : 18 octobre 2022)

Cette page donne les informations relatives aux entraves et travaux routiers possibles à la circulation sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval. Les dates sont sujettes à changement en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page afin de planifier adéquatement vos déplacements. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Note importante
Bien que nous sommes conscients des inconvénients occasionnés par le chevauchement des différents chantiers sur notre territoire, certains travaux sont toutefois dirigés et sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ), limitant ainsi le pouvoir d’action de la Ville quant aux mesures prises pour limiter les conséquences sur le trafic aux heures de pointe. Nous déployons cependant toutes les actions possibles afin d’optimiser la coordination avec le MTQ et diminuer les impacts sur vos déplacements. Pour adresser toute question ou commentaire concernant les entraves liées aux travaux dirigés par le MTQ, 3 options s’offrent à vous :

1- Consulter le site quebec511.info
2- Composer le 511 ou le 418-644-4444
3- Vous inscrire à la liste d’envoi électronique du MTQ en écrivant à l’adresse dgcnat@transports.gouv.qc.ca et en spécifiant le chantier en objet de votre courriel


Travaux de raccordement de la 3e école aux réseaux d’aqueduc et d’égout

Cliquez sur l’image pour mieux voir son contenu
464

Le mardi 18 octobre 2022, près du 464 et 470 avenue Sainte-Brigitte, des travaux préparatoires de raccordement des services d’aqueduc et d’égout de la nouvelle école sont prévus.

Les travaux d’excavation seront réalisés à partir de 7 h 00 le 19 octobre. Cette entrave engendra une déviation de la circulation et entrainera une circulation en alternance pour la journée. Une fois les travaux d’excavation complété, la circulation régulière sera remise en place.

Il y aura une deuxième entrave pour les travaux d’asphaltage dans les jours qui suivront. Ces travaux sont toutefois tributaires des conditions météorologiques.

  • Le mardi 18 octobre : Préparation du chemin temporaire, installation des supports, etc. (Avenue St-Brigitte ouverte)
  • Le mercredi 19 octobre : Travaux de branchement (Avenue St-Brigitte fermée/détournée)
  • Le jeudi 20 octobre : Nettoyage/réaménagement/pavage (Avenue St-Brigitte ouverte, mais en intermittence avec signaleurs)

Travaux de réparation et de réfection de l’avenue Sainte-Brigitte, portion nord

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval planche actuellement sur un projet de réfection de l’avenue Sainte-Brigitte nord qui se fera en 2 phases :

Phase 1 (COMPLÉTÉ) : Réparation des zones « critiques »

La première phase est prévue avant l’hiver 2022. Elle constituera en des réparations de pavage au bord de la chaussée aux endroits jugés « critiques ». Nous en profiterons pour élargir légèrement les accotements à ces endroits. Ces interventions localisées viseront à régler temporairement des enjeux de circulation jusqu’à ce que les travaux de la phase 2 soient enclenchés. Les dates sont sujettes à changement en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables.

  • Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 : Réparations des sections d’asphalte marquées dans la portion s’étendant de la sortie du noyau villageois jusqu’au camping et ce, à compter de jeudi matin. La circulation sera donc perturbée pour la journée et possiblement vendredi également. Une signalisation sera mise en place en conséquence, mais un impact sur le temps de déplacement est tout de même à prévoir en raison de ces perturbations.

Phase 2 : Réfection complète sur 3,4 km

La deuxième phase sera la réfection complète de l’avenue Sainte-Brigitte nord sur une longueur de 3,4 km entre les rues du Grand Fond et la rue St-Louis. Plus précisément, les travaux consisteront en un remplacement complet de la voirie et la correction du drainage de la route. Toutefois, la réalisation des travaux de voirie est jumelée à ceux d’une nouvelle installation de production d’eau potable dans le secteur nord de la ville pour laquelle, nous sommes activement en préparation. Ces deux projets ont été fusionnés dans un souci de rigueur et de saine gestion des coûts des travaux.

Note importante :

Le début de la deuxième phase se fera à la suite de l’obtention de subventions permettant d’amortir la charge financière du projet et de l’autorisation par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour les travaux d’installation d’eau potable. L’objectif visé est d’entamer les travaux en 2024-25. Les dates sont toutefois sujettes à changement en raison de contraintes opérationnelles et de l’octroi d’aides financières des gouvernements.

Une séance d’information publique sur le projet sera tenue en temps et lieu propices afin d’expliquer le projet dans son ensemble et répondre aux interrogations des citoyens. Surveillez les publications de la Ville à cet effet.