JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES – 5 décembre 2024 | Une soirée privée de reconnaissance pour souligner l’apport inestimable des bénévoles lavalois

20 novembre 2024

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est fière de reconnaître, encore une fois cette année, l’implication essentielle de ses bénévoles à l’occasion de la Journée Internationale des Bénévoles le 5 décembre prochain sous le thème « Bénévoler, c’est brillant ».

Un hommage festif pour les bénévoles lavalois

Chaque année, des centaines de citoyens dévoués investissent leur temps et leur énergie pour enrichir la vie communautaire, créer des liens précieux et soutenir la vitalité de nos organismes locaux. C’est dans cet esprit de gratitude que la Ville rendra hommage à ces acteurs essentiels lors d’une soirée spéciale qui aura lieu le soir même de cette journée leur étant dédiée annuellement. En présence des conseillers municipaux et de représentants de l’administration, plus de 150 bénévoles se réuniront ainsi pour partager un moment de convivialité et de reconnaissance. Un cocktail dînatoire sera offert et, en guise de remerciement, un bon de 25 $ utilisable auprès des marchands présents au Marché de Noël sera remis pour profiter des produits proposés.

Remercier un(e) bénévole par l’entremise de cette carte postale virtuelle à personnaliser

Soumettre une candidature aux prix Hommage bénévolat-Québec dans une des trois catégories des prix Hommage bénévolat-Québec

Le bénévolat vu par vos conseillers municipaux

Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui, par leurs actions et leur dévouement, enrichissent notre collectivité et inspirent l’avenir. Les membres du conseil municipal souhaitent partager leurs réflexions sur l’importance du bénévolat :

Mme France Fortier, mairesse : « Le bénévolat est le cœur battant de notre communauté. Chaque geste bénévole tisse des liens qui renforcent notre tissu social et enrichissent la vie de tous. Merci à nos bénévoles pour leur générosité et leur engagement. »

M. Simon St-Hilaire, conseiller du district 1 : « Les bénévoles sont les artisans de notre bien-être collectif. Leur dévouement inspire et démontre que l’entraide est la clé d’une société harmonieuse. »

M. Vincent Deblois, conseiller du district 2 : « S’engager bénévolement, c’est semer des graines de solidarité qui fleurissent en une communauté plus forte et unie. »

M. Benjamin Dagar-Magnan, conseiller du district 3 : « Le bénévolat est une force silencieuse qui transforme positivement notre environnement et crée des opportunités de grandir pour tous. »

M. Mathieu Thomassin, conseiller du district 4 : « Le bénévolat est un véritable don de soi, et cette belle occasion nous permet de souligner votre engagement exceptionnel, tout en rappelant que votre dévouement est apprécié et reconnu tout au long de l’année.« 

M. Charles Morissette, conseiller du district 5 : « Les bénévoles sont les piliers de notre communauté en apportant soutien et dynamisme à notre quotidien. Leur engagement est une source d’inspiration. »

Mme Michèle Dufresne, conseillère du district 6 : « Le bénévolat transcende les générations et les cultures et unit les citoyens autour d’objectifs communs et renforçant notre sentiment d’appartenance. »

Une conférence pour les bénévoles à l’échelle du Québec

Dans le cadre de cette Journée, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) est heureux de convier les bénévoles du Québec à la conférence « Sois ta meilleure amie » de Josée Boudreault. Une conférence qui a pour but de vous faire rire et vous aider à jeter un regard plus positif sur votre vie ! Un moment drôle, lumineux, rempli d’énergie. Cessez de vous mettre vous-mêmes des bâtons dans les roues et faites ce qu’il faut pour être heureux.

Participer à la conférence « Sois ta meilleure amie! » avec Josée Boudreault, le 5 décembre 11 h 30 à 13 h

Au fil de sa carrière en communication, Josée Boudreault a fait de nombreuses rencontres marquantes. Des gens connus, mais aussi d’illustres inconnus, ont influencé sa façon de voir la vie et de la croquer à pleines dents. Sois ta meilleure amie ! propose, sans prétention, de porter un regard empathique et rempli d’amour et d’affection sur vous-même par un mode de vie sain et des pensées constructives, pour maintenir ou rétablir l’équilibre dans les multiples aspects de votre quotidien.

Prix Hommage bénévolat-Québec

Ces prix récompensent les personnes et les organisations pour les efforts qu’elles déploient dans leur communauté. Ils reconnaissent la contribution importante du bénévolat à l’amélioration de notre société dans toutes les régions du Québec. Les prix sont remis durant la Semaine de l’action bénévole qui a lieu au printemps chaque année. Les prix Hommage bénévolat-Québec sont composés de trois catégories.

Soumettre une candidature aux prix Hommage bénévolat-Québec dans une des trois catégories des prix Hommage bénévolat-Québec

Please accept statistics, marketing cookies to watch this video.

Pourquoi s’impliquer?

Faire du bénévolat, c’est :

  • Partager ses talents et ses passions,
  • Nouer des liens dans sa communauté,
  • Participer activement à l’amélioration de la qualité de vie collective,
  • Et surtout, contribuer à écrire l’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Please accept statistics, marketing cookies to watch this video.

Rejoindre les rangs des bénévoles de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval ?

Contexte historique

En 1985, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a institué la Journée Internationale des Bénévoles (JIB) le 5 décembre afin de souligner toute l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés. La résolution adoptée à cet effet par l’ONU prie les gouvernements et les organisations de prendre les mesures nécessaires pour mieux faire connaître l’importante contribution qu’apporte le bénévolat, inciter les individus de tous métiers ou professions à devenir bénévole et promouvoir des activités qui feront mieux connaître la contribution que les bénévoles apportent par leurs actions. (Source: Organisation des Nations-Unies)

Dernières actualités

TRAVAUX D’ENTRETIEN AU RÉSEAU D’AQUEDUC – Jeudi 18 juin 2026 | Coupures d’eau planifiées et avis d’ébullition préventif pour le secteur de la montagne des Eaux-Claires

FÊTES DU QUÉBEC ET DU CANADA | Fermeture des bureaux administratifs et de la bibliothèque municipale Le Trivent

SÉCURITÉ PUBLIQUE – En cours | Tournée résidentielle de sensibilisation des pompiers : une visite pour votre sécurité !

OFFRE D’EMPLOI | Coordonnateur aux finances

FINANCES MUNICIPALES | Dépôt du rapport financier 2025 et de l’état de situation financière 2026

INVITATION AUX CITOYENS – jeudi 18 juin | Venez célébrer la renaissance de votre église : venez découvrir votre nouvelle salle multifonctionnelle !

ATELIER DE CONSULTATION PUBLIQUE – mardi 16 juin, 19 h | La gestion des risques d’inondation : Des solutions concertées pour Sainte-Brigitte-de-Laval

ÉTAT DU RÉSEAU PÉDESTRE | Réouverture CE vendredi de la Montagne à Deux Têtes et des Dunes, et maintien de la fermeture du Montagnard

COLLECTES – Changement de vocation du bac brun | Dates à retenir avant la transition du bac brun vers les résidus verts

PROPRIÉTAIRES ET GARDIENS DE CHIENS | Rappel de vos responsabilités légales et civiques pour une cohabitation harmonieuse

DÉCHETS MAL DISPOSÉS – Conteneurs | Quand les déchets débordent : un problème de sécurité, d’environnement et de civisme

DÉPLOIEMENT DES SACS MAUVES | Vous n’avez pas reçu vos rouleaux de sacs ? Faites-nous signe !

GRAND NETTOYAGE DU PRINTEMPS | Piscine, arrosage et feux extérieurs : les 3 règles d’or à suivre ce week-end pour préserver notre eau et nos forêts

FOSSES SEPTIQUES | Calendrier 2026 des vidanges de fosses du secteur NORD

CALENDRIER MUNICIPAL | Les mois de mai à décembre 2026 sont maintenant disponibles

RENAISSANCE DE NOTRE ÉGLISE | Des travaux exceptionnels, un lieu historique transformé

ÉVALUATION FONCIÈRE | Acquisition du Groupe Altus par la Fédération québécoise des municipalités

DEMANDE DE PERMIS | Période de forte affluence : communiquez avec nous par courriel pour un meilleur suivi et un traitement plus rapide

AVIS AUX PROPRIÉTAIRES RACCORDÉS AU RÉSEAU D’AQUEDUC | Vous avez retiré votre piscine ? Pensez à en aviser le Service de l’aménagement du territoire

GOUVERNANCE MUNICIPALE | Nos bonnes pratiques éthiques soulignées dans le rapport d’audit de la Commission municipale du Québec

BUDGET 2026 & PTI 2026-2027-2028 | Des choix stratégiques pour investir utile, mieux communiquer et renforcer notre milieu de vie

PLANIFICATION STRATÉGIQUE – Horizon 2030 | Brigitte inaugure une nouvelle section pour présenter le bilan de mi-parcours, juste à temps pour l’arrivée du nouveau conseil municipal élu

RESPECTER LA LAISSE | C’est aimer son chien et respecter son voisinage

JAPPEMENTS INCESSANTS | Sensibilisation et solutions pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage