ÉVALUATION FONCIÈRE | Acquisition du Groupe Altus par la Fédération québécoise des municipalités
30 avril 2026
La Ville de Sainte‑Brigitte‑de‑Laval souhaite informer la population qu’un changement organisationnel est survenu touchant le Groupe Altus, firme qui réalise les travaux d’évaluation foncière sur le territoire en vertu d’un contrat avec la MRC de La Jacques‑Cartier.
Ce qui a changé
Les activités d’évaluation foncière municipale du Groupe Altus ont été acquises par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), une coopérative de solidarité propriété des municipalités et des MRC du Québec. Ces services sont désormais offerts sous la gouverne de la FQM, un organisme qui représente plus de 1 000 municipalités partout au Québec et qui a pour mission de soutenir le milieu municipal.
Les équipes d’évaluateurs, les méthodes de travail et l’expertise demeurent en place, assurant ainsi une continuité complète des services rendus aux citoyens.
Ce que cela signifie pour les citoyens
- Aucun changement dans la façon dont la valeur de votre propriété est établie.
- L’évaluation foncière continue d’être réalisée conformément à la Loi sur la fiscalité municipale, selon des méthodes reconnues, uniformes et encadrées à l’échelle provinciale. La valeur foncière vise toujours à refléter la valeur réelle probable d’un immeuble à une date donnée.
Aucune décision municipale n’est liée à cette acquisition
La Ville de Sainte‑Brigitte‑de‑Laval ne fixe pas la valeur foncière des propriétés. Ce rôle relève de la MRC et de l’organisme mandaté pour l’évaluation, alors que la Ville demeure responsable uniquement de la taxation à partir des valeurs inscrites au rôle.
Il est possible que la correspondance change de signature ou d’identité visuelle. Les citoyens pourraient recevoir des lettres, formulaires ou avis portant le nom ou le logo de la FQM, notamment lors :
- d’une inspection;
- d’une mise à jour du dossier de propriété;
- d’une communication liée à l’évaluation foncière.
Il s’agit d’une situation normale, découlant du changement de structure organisationnelle.
« Ne soyez donc pas surpris si vous recevez une correspondance de la FQM liée à l’évaluation de votre résidence », précise la Ville.
Un modèle au service du monde municipal
En intégrant les services d’évaluation foncière à la FQM, l’objectif est de renforcer l’expertise municipale, d’assurer une stabilité à long terme et de maintenir un service fait par et pour les municipalités, dans un esprit de transparence, de rigueur et d’équité fiscale.
En résumé
- Les évaluateurs et les méthodes demeurent les mêmes;
- La valeur foncière de votre résidence n’est pas modifiée par cette acquisition;
- Les inspections et communications se poursuivent normalement;
- La FQM est un organisme municipal reconnu, au service des collectivités.
Pour toute question concernant l’évaluation foncière, les citoyens peuvent communiquer avec la MRC de La Jacques‑Cartier.
Dernières actualités
30 avril 2026
30 avril 2026
ÉVALUATION FONCIÈRE | Acquisition du Groupe Altus par la Fédération québécoise des municipalités
23 avril 2026
22 avril 2026
15 avril 2026
VIE COMMUNAUTAIRE | Présentation du concept final du nouveau centre communautaire intergénérationnel
16 février 2026
3 février 2026
RÈGLEMENT NO 2025-121 DE LA CMQuébec | Ce qu’il faut savoir!
22 janvier 2026
16 Décembre 2025