BUDGET 2026 & PTI 2026-2027-2028 | Des choix stratégiques pour investir utile, mieux communiquer et renforcer notre milieu de vie
16 Décembre 2025
Le 16 décembre 2025, lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval a adopté le Budget 2026 ainsi que le Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2026‑2027‑2028. Ce cadre financier, conçu avec rigueur, s’appuie sur des orientations stratégiques claires pour répondre aux besoins pressants de la communauté, assurer la pérennité des services et investir là où l’impact est le plus fort pour les citoyennes et citoyens.
Une hausse modérée de taxes annoncée et expliquée
Dans un contexte marqué par la hausse des coûts (biens, services, contrats, matières résiduelles, matériaux d’infrastructure), le conseil annonce une augmentation modérée des taxes municipales pour 2026 de 3,8 %. Ce qui correspond à une hausse de 141,09 $ cette année pour une résidence moyenne de 348 781 $. Cet ajustement modéré, permettra de :
- Maintenir la qualité des services offerts.
- Financer les projets prioritaires du PTI.
- Répondre à la hausse des coûts liés aux infrastructures et aux matières résiduelles.
Mathieu Thomassin, maire :
« C’est la période la moins facile de l’année : l’exercice budgétaire. Notre budget se veut réaliste et prudent, mais il n’est pas sans impacts, même au sein de l’administration municipale. Notre objectif demeure double : protéger la capacité de la Ville à offrir des services de qualité et engager des investissements ciblés qui améliorent concrètement le quotidien. Nous le ferons dans un esprit de communication ouverte, de transparence et de consultation, en expliquant clairement les choix posés et les bénéfices pour la population. Malgré les contraintes, la diversification économique est plus en marche que jamais et représente un levier essentiel pour renforcer notre résilience collective. C’est dans cette direction que nous continuerons d’avancer. »
Ce que cela change pour vous en 2026, en bref
- Des services essentiels stabilisés (eau, voirie, sécurité), avec des travaux ciblés et une communication renforcée.
- Une hausse de taxes documentée, accompagnée de mesures pour maîtriser les dépenses et diversifier les revenus.
- Alimenter davantage notre outil de participation « Brigitte », pour informer et contribuer aux décisions qui vous touchent.
- Des actions tangibles pour réduire les coûts des déchets par le tri et l’utilisation de l’écocentre.
Des orientations stratégiques claires pour consolider les acquis
Ces choix traduisent les engagements pris par le maire et les conseillers municipaux : une gouvernance ouverte, des finances responsables et des projets qui améliorent la qualité de vie.
- Diversification des revenus et vitalité économique : attirer de nouveaux commerces, soutenir l’entrepreneuriat local et promouvoir l’innovation.
- Développement durable et qualité de vie : planification de l’aménagement et mobilité, projets de verdissement, parcs et liaisons actives.
- Vie communautaire, jeunesse et sport : maintien du prêt gratuit d’équipements sportifs, ententes pour les activités hivernales, soutien aux organismes locaux.
- Gouvernance et écoute citoyenne : plus de temps et plus d’occasions pour consulter les citoyens avant les grands projets , transparence financière et vulgarisation des enjeux.
Infrastructures et services : des projets concrets pour 2026 et au-delà
- Réseau d’eau potable et résilience des infrastructures :
- Poursuite de la modernisation (ajout/renouvellement de conduites, interconnexions stratégiques, gestion de pression) dans les secteurs vulnérables afin d’améliorer l’approvisionnement et la fiabilité.
- Remplacement et recalibrage de ponceaux pour accroître la capacité hydraulique et réduire les risques liés aux fortes précipitations.
- Réseau routier et mobilité :
- Travaux ciblés (chaussées, drainage, sécurité routière) selon les états d’actifs et les priorités de sécurité.
- Amélioration de la signalisation et des aménagements favorisant les déplacements actifs.
- Matières résiduelles : obligations, biométhanisation et économies
- Mise en œuvre conforme aux obligations municipales en gestion des matières résiduelles, incluant le déploiement de la biométhanisation.
- Écocentre : rappel des deux visites gratuites par adresse — levier direct pour réduire les coûts liés au mauvais tri et diminuer l’empreinte environnementale.
- Campagnes de sensibilisation renforcées : trousse citoyenne, diagnostics de bac, accompagnement des commerces.
- Communication et participation citoyenne
- « Brigitte » : amplification des communications proactives, des sondages et de la présentation des grands projets mobilisants (tableaux de bord, info‑travaux, ligne du temps).
- Culture, sport et vie collective
- Maintien d’une offre accessible et inclusive : équipements en prêt, saison hivernale animée, collaborations avec les organismes locaux.
Mathieu Thomassin, maire :
« Chaque dollar investi doit faire une différence dans votre quotidien. Nous vous montrerons où l’argent va, ce que cela change et comment vous pouvez participer à l’amélioration continue de nos services et à la baisse de ce qu’il vous en coûte. »
Liens utiles
Dernières actualités
22 janvier 2026
22 janvier 2026
22 janvier 2026
TAXES MUNICIPALES 2026 | Votre compte de taxes bientôt posté. Voyez‑le en ligne sur Voilà!
20 janvier 2026
19 janvier 2026
COLLECTE DES ORDURES – Secteur SUD | Retard de la collecte : Laissez votre bac en bordure de rue
16 Décembre 2025
16 Décembre 2025
10 Décembre 2025
19 novembre 2025
SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL – 2026 | Dates des séances et importance de la dernière séance de 2025
3 novembre 2025
16 septembre 2025
NOUVELLE CAPSULE MUNICIPALE | Comprendre le tandem politique-administratif municipal
10 septembre 2025
18 Décembre 2024
