};
Imprimer

Gardons la paix entre voisins

Garde d’animaux domestiques

Sainte-Brigitte-de-Laval, le jeudi 15 avril 2021 – Le bon temps se fait sentir et une grande majorité d’entre nous travaillons maintenant de la maison. Suite à plusieurs plaintes reçues de la part de citoyens au sujet des animaux, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite rappeler les comportements à adopter afin de garder de bonnes relations entre voisins.

À Sainte-Brigitte-de-Laval, les animaux font partie intégrante de nos vies. Adopter un animal est une source de joie quotidienne, mais c’est avant tout une importante responsabilité. Adopter un animal, c’est s’engager à lui offrir un toit, de la nourriture, de l’eau, des soins vétérinaires, de l’amour et de l’attention.

Il existe également des obligations relatives à la garde d’animaux domestiques, encadrées par nos règlements municipaux ainsi que par les lois provinciales et fédérales applicables sur le territoire de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Le propriétaire ou gardien d’un animal domestique doit respecter toutes les dispositions prévues aux règlements applicables, dont le Règlement 831-18 – Règlement régissant la garde des animaux domestiques ainsi que le Règlement 860-19  – Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés.

Il est notamment interdit :

  • De laisser japper, aboyer, miauler, hurler, crier un animal domestique de façon à troubler la paix publique ou la quiétude de voisinage ou d’une partie de celui-ci;
  • De laisser un animal domestique se trouver sur un terrain privé autre que celui du gardien sans le consentement du propriétaire, de l’occupant ou de la personne responsable;
  • De laisser un animal domestique libre sur le terrain du gardien à moins que le périmètre où l’animal se trouve ne soit clôturé de la manière prévue à la réglementation;
  • De laisser errer un animal domestique dans les rues, parcs ou autres places publiques ou privées;
  • De laisser un animal domestique seul, sans la présence de son gardien, pendant plus de 24 heures consécutives;

Rappelons également que le gardien d’un animal domestique doit ramasser immédiatement les excréments que son animal a déposés sur une place publique, un parc, une rue ou un terrain privé dont il n’est pas le propriétaire, le locataire ou l’occupant.

Le propriétaire ou gardien d’un animal qui fait défaut de respecter la réglementation municipale est passible d’une amende allant de 100 $ à 300 $, selon l’infraction commise.

Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à consulter la réglementation complète à ce sujet sur le site Web de la Ville.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire par courriel à urbanisme@sbdl.net ou au 418 825-2515, poste 246.