JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES – 5 décembre | Reconnaissons leur apport précieux au sein de notre communauté!

5 décembre 2022

Sainte-Brigitte-de-Laval – En cette journée du 5 décembre 2022, c’est sous le thème « Merci aux bénévoles de créer des liens dans la collectivité » que le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) souligne la Journée Internationale des Bénévoles. C’est donc dans le cadre de cette précieuse journée dédiée à la reconnaissance de l’apport considérable des bénévoles que toute l’équipe d’élus municipaux tient à souligner et à remercier leur implication jour après jour au sein de la communauté de la ville. #MerciBénévolesQC

« Le bénévolat est l’art de la gratuité du cœur, du geste et du temps. Si le bénévolat n’est pas payé ce n’est pas pare qu’il ne vaut rien mais bien parce qu’il n’a pas de prix! » affirme Mme France Fortier, mairesse de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. « Lorsqu’une bonne action est faite, ou qu’une bonne parole est dite, leurs effets positifs sur une personne sont souvent sous estimés. Chaque petit geste compte! Chaque minute offerte avec générosité du coeur compte! Félicitations à tous ceux et celles qui donnent et qui font toute la différence pour notre ville » ajoute-t-elle.

« Les personnes vont s’engager en tant que bénévoles s’ils se sentent touchés par la cause, s’ils ont confiance en l’organisation et s’ils perçoivent une ambiance agréable. Je souhaite vivement que les citoyens trouvent cette cause qui les touchent et s’y investissent ne serait-ce qu’une heure pour faire une différence » (M. Simon St-Hilaire, conseiller municipal du distrit 1)

« Faire du bénévolat c’est aussi ça être un citoyen actif au sein de notre ville! Que ce soit au sein d’un organisme reconnu ou plus discrètement à l’arrière-scène, toute action n’est pas moins honorable pour autant » (M. Guillaume Plamondon, conseiller municipal du distrit 2)

« Chaque bénévole s’implique avec son bagage de connaissances, de compétences, d’expériences et de valeurs et rend unique son apport humain. Sentir qu’on peut faire une différence pour notre communautaire, c’est vraiment gratifiant! » (M. Dominic Morin, conseiller municipal du distrit 3)

« Les bénévoles ont vraiment l’embarras du choix à Sainte-Brigitte avec la panoplie de besoins qui existent, partagés entre les loisirs, les enfants et les parents âgés, les familles dans le besoin, etc. L’important pour eux est de s’engager envers une cause pour laquelle ils se sentent touchés et qui fait du sens à leurs yeux » (M. Mathieu Thomassin, conseiller municipal du distrit 4)

« Il ne faut pas oublier que l’implication bénévole des personnes immigrantes qui choisissent de s’établir dans notre ville peut faciliter leur intégration sociale, servir de lieu de rencontre et leur permettre de se lier d’amitié avec des gens aux mêmes intérêts qu’eux » (M. Charles Morissette, conseiller municipal du distrit 5)

« Il n’y a pas d’âge pour faire des actions bénévoles! Pour la jeunesse, elles peuvent les aider à mieux se connaître, à développer de nouveaux talents en plus de leur permettre de faire partie de nouveaux réseaux sociaux qui peuvent faciliter leur intégration professionnelle. Je vois en la jeunesse une belle relève! » (Mme Michèle Dufresne, conseillère municipale du distrit 6)

Le bénévolat à Sainte-Brigitte-de-Laval

Chaque année, la Ville reconnaît et remercie tous les bénévoles investis au sein des organismes locaux reconnus qui oeuvrent dans la collectivité. C’est donc en présence des élus municipaux et d’autres représentants de l’administration de la Ville que plus de 150 bénévoles se retrouveront le jeudi 8 décembre pour fraterniser entre eux autour d’un hommage reconnaissant leurs actions et les liens qu’ils créent dans leur collectivité par leur implication bénévole. L’ambiance sera parfaite pour fraterniser entre eux autour d’un cocktail dinatoire et d’un hommage reconnaissant leurs actions et les liens qu’ils créent dans leur collectivité par leur implication bénévole. En guise de remerciement, une carte cadeau de 25 $ leur sera également remise afin de profiter des produits offerts par les marchands présents au Marché de Noël.

Le bénévolat, c’est quoi?

« Des actions qui permettent à des individus, des groupes et des collectivités de se donner des services, nouer des liens, résoudre des difficultés, réconcilier des intérêts personnels et des valeurs; des actions faites gratuitement et au service des autres, mais qui favorisent chez ceux qui les posent une appropriation matérielle et symbolique du monde qui les entoure et de leur propre histoire. Une institution qui génère ou soutient ces actions et leur donne une place et une légitimité au sein de la société; un ensemble de fédération et des associations, par des politiques et des programmes gouvernementaux, par un discours et des buts semblables, qui régulent ces actions, et donnent aux bénévoles une identité commune et une expérience semblables. » (Gagnon et al., 2013 : 203). Le bénévolat en chiffres

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut décider de faire du bénévolat. Elles peuvent être d’ordre personnel, professionnel, communautaire ou social. Comme l’humain, les motivations changent et évoluent avec le temps.
Pourquoi faire du bénévolat?

Vous souhaitez prendre le temps de vous impliquer de façon bénévole dans votre milieu car vous avez une expertise à partager, une passion à transmettre, du temps à partager, un besoin à combler ? Remplissez le formulaire de candidature pour faire du bénévolat à Sainte-Brigitte-de-Laval.

À propos de la Journée Internationale des Bénévoles du 5 décembre

En 1985, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a institué la Journée Internationale des Bénévoles (JIB) Le 5 décembre afin de souligner toute l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés. La résolution adoptée à cet effet par l’ONU prie les gouvernements et les organisations de prendre les mesures nécessaires pour mieux faire connaître l’importante contribution qu’apporte le bénévolat, inciter les individus de tous métiers ou professions à devenir bénévole et promouvoir des activités qui feront mieux connaître la contribution que les bénévoles apportent par leurs actions. (Source: Organisation des Nations-Unies)