};
Imprimer

La stabilité malgré une année inédite

Rapport financier 2020

Sainte-Brigitte-de-Laval, le 11 mai 2021 – La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a présenté aujourd’hui son rapport financier 2020. Malgré une année rythmée par la Covid-19, le conseil de ville a respecté son budget tout en assurant la pérennité et la qualité des services à la population. Grâce à une gestion serrée des finances publiques, la Ville a été en mesure de répondre aux besoins spécifiques des citoyens en situation de pandémie. La Ville accuse par ailleurs un surplus de près de 500 000 $ qui s’explique par la suspension de certains services au plus fort de la pandémie.

« Lors de la présentation du budget 2020, j’étais loin de m’imaginer que nous allions vivre une pandémie qui viendrait modifier complètement notre façon de vivre. Le rapport financier 2020 que nous vous présentons aujourd’hui reflète une saine gestion des finances publiques, couplée à une aide gouvernementale et à de sages décisions qui ont permis à notre Ville de conserver une santé financière enviable », a déclaré monsieur Carl Thomassin, maire de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.

La Ville est également fière du contrôle exercé une fois de plus sur la dette à long terme ainsi que relativement aux dépenses liées à la pandémie.

Malgré cette situation hors de l’ordinaire, Sainte-Brigitte-de-Laval a poursuivi ses investissements en immobilisations tel que le prévoyait le budget 2020. Bien que l’ensemble des investissements n’aient pu se concrétiser au cours de l’année 2020, c’est presque la moitié de ces derniers qui se sont réalisés, ce qui représente près d’un million de dollars.

Afin de s’adapter à la réalité de plusieurs citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval dans le pire de la crise, la Ville a pris la décision d’offrir une pause des intérêts et des pénalités sur le paiement du deuxième versement de taxe municipale en plus d’abolir la perte de privilège lors d’un retard de paiement, ce qui a permis d’alléger la pression pour les citoyens.

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a vécu un réel « boom immobilier » au cours de la dernière année. La municipalité constate en effet une augmentation de sa population, ce qui représente également une augmentation des droits de mutation.

Le rapport annuel 2020 de la Ville a été déposé par la trésorière de la Ville et le rapport de l’auditeur externe ne contient aucune réserve.

 

– 30 –

 

Source
Département des communications
Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval
communications@sbdl.net