RENTRÉE SCOLAIRE – Piétons, cyclistes et conducteurs | Une période de grande activité sur nos voies de circulation
28 août 2025
À l’occasion de la rentrée scolaire, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite une excellente rentrée à tous les écoliers, parents et résidents. Ce moment de l’année marque le début d’une période de grande activité sur nos routes, notamment aux abords de nos écoles et terrains de jeux.
Le Service de la sécurité publique et la Sûreté du Québec rappellent à tous les usagers de la route que la sécurité des enfants est une responsabilité collective. Dès les premiers jours de classe, les rues seront animées par de jeunes piétons et cyclistes, parfois inattentifs. Il est donc essentiel d’adopter un comportement prudent et respectueux du Code de la route.
Le matin, tout va vite… mais dans les zones scolaires, on ralentit. Point final.
- Respectez la limite de vitesse indiquée. Les amendes sont doublées durant les périodes spécifiées sur les panneaux de signalisation.
- Arrêtez-vous à plus de 5 mètres d’un autobus ou minibus scolaire dont les feux rouges clignotent ou dont le signal d’arrêt est déployé.
- Obéissez aux ordres des brigadiers scolaires, agents de la paix ou signaleurs, même si la signalisation indique le contraire.
- Immobilisez votre véhicule à l’approche d’un passage piéton lorsqu’un piéton s’y engage ou manifeste clairement son intention de le faire.
Dispositifs de sécurité
Le Service de la sécurité publique invite les parents, élèves et résidents à se familiariser avec la signalisation et les sentiers piétons aménagés autour des trois écoles de la municipalité.
Présence policière accrue
La Sûreté du Québec sera présente dans les zones sensibles pour mener des actions de prévention et assurer une sensibilisation à la signalisation en place.
Pour plus d’informations sur les règlementations en vigueur, consultez le site de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ)
Merci pour votre vigilance et votre collaboration afin de garantir une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.
Bonne rentrée !
Dernières actualités
30 octobre 2026
Halloween 2026 | Les pompiers et la maison des jeunes iront à la rencontre des petits monstres!
29 octobre 2026
Fermeture temporaire du bâtiment des Saphirs et suspension du service Circonflexe | 29 octobre 2026
29 octobre 2026
28 octobre 2026
Entrée en vigueur de l’interdiction de stationner dans les rues du 1er novembre au 15 avril
7 octobre 2026
5 octobre 2026
14 septembre 2026
BUDGET PARTICIPATIF 2027 | Donnez votre avis sur les priorités de demain
4 septembre 2026
AVENUE SAINTE-BRIGITTE NORD | Donnez votre avis sur les priorités
30 avril 2026
ÉVALUATION FONCIÈRE | Acquisition du Groupe Altus par la Fédération québécoise des municipalités
22 janvier 2026
16 Décembre 2025