Un budget sous le thème de la stabilité et de la continuité et une hausse responsable des taxes

16 décembre 2020

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a présenté hier son budget pour l’année 2021 sous le thème de la stabilité et de la continuité dans un climat d’étroite collaboration entre les élus et l’équipe administrative. Afin de poursuivre et de stabiliser les efforts rigoureux de la Ville dans la saine gestion des finances publiques tout en assurant la pérennité et la qualité des services à la population, le compte de taxes subira une augmentation moyenne de 1,4 %.

La hausse inclut l’ensemble des taux fonciers, à savoir : la taxe foncière générale, la taxe qui vise à rembourser le déficit de l’exercice 2016, l’aqueduc et l’égout, la collecte des déchets domestiques et l’entretien du réseau routier.

« Depuis 2017, nous avons de beaucoup redressé la situation financière de notre Ville. Nous avons pris les décisions nécessaires et responsables permettant d’assurer un suivi rigoureux de nos finances publiques tout en respectant la capacité de payer de nos concitoyens », a déclaré monsieur Carl Thomassin, maire de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.

En 2020, la pandémie de COVID-19 a eu d’importants impacts sur le portefeuille de la Ville. Dès le jour 1, la Ville a stabilisé ses dépenses et a pris les meilleures décisions afin d’éviter des problèmes de liquidités, tout en assurant des services de qualité aux citoyens. « Il aurait été tentant d’utiliser les sommes compensatoires reçues du gouvernement pour geler le compte de taxes des citoyens, surtout en cette année électorale. Une décision semblable aurait été contraire aux orientations prises depuis trois ans par notre équipe et irresponsable dans le contexte. Notre volonté est d’éviter d’hypothéquer la stabilité financière de la Ville pour les années futures », a souligné le maire.

Encore cette année, la Ville offrira les camps pour les jeunes à la semaine de relâche et lors de la période estivale. La Ville espère maintenir ses activités habituelles, si la pandémie de COVID-19 se stabilise. Par ailleurs, après quelques années d’attente, des sommes seront investies cette année afin de réaliser la politique ville amie des aînés. La Ville poursuivra également le travail amorcé dans le projet de prévention de la criminalité.

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝘀
Au cours des dernières années, la gestion des matières résiduelles a été au cœur des discussions et la Ville a sollicité la collaboration des citoyens afin de mieux contrôler ce poste budgétaire. Cette année, la Ville a conclu avec fierté une entente avec la Ville de Québec pour les dix prochaines années et ce, à un prix des plus intéressant. Par ailleurs, afin d’encourager le recyclage, la Ville ajoutera une visite gratuite à l’écocentre, pour un total de deux par année, et une collecte de porte-à-porte supplémentaire pour les encombrants.

 

– 30 –

 

Source : Département des communications
Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval
communications@sbdl.net

 


Nous vous invitons à visionner la séance extraordinaire du conseil municipal d’hier portant sur le budget 2021 et le plan triennal d’immobilisations 2021-2022-2023. Mme Ariane Tremblay, directrice du Service des finances et trésorière, vous présente en détail les prévisions budgétaires 2021.

La version Web du discours sur le budget 2021 est également disponible en ligne au lien suivant : https://sbdl.net/notre-ville/finances-de-ville/

𝐋𝐚 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞́𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝟏𝟗 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫
Puisqu’il s’agit de la séance sur le budget et le programme triennal d’immobilisations, les questions posées ne devront porter que sur ces deux sujets, comme le prévoit l’article 474.2 de la Loi sur les cités et villes. Les citoyens sont donc invités à poser leur question via le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Compte tenu que le budget et les projets du plan triennal d’immobilisations ont été rendus publics seulement le 15 décembre, lors de la séance, le formulaire sera disponible jusqu’à la prochaine séance ordinaire du conseil municipale, prévue le 19 janvier 2021, durant laquelle le conseil municipal répondra aux questions reçues en lien avec le budget 2021 et le plan triennal d’immobilisations.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour transmettre une question :

Poser des questions aux élus