PRÉPARATIFS D’AUTOMNE | Dates à se rappeler pour une transition sereine vers l’hiver

29 septembre 2025

En ce début automnal où les corvées extérieures sont à l’honneur, la Ville vous rappelle ces informations et dates importantes :


L’entreposage du bois de chauffage

Assurez-vous que les portes et fenêtres de votre résidence soient dégagées en tout temps, afin de permettre une évacuation rapide et un accès sécuritaire pour les services d’urgence en cas d’incendie.


Installation des abris d’hiver temporaires (structure et toile)

  • Période permise : du 1er octobre au 15 mai
  • Même la structure seule ne peut être installée avant le 1er octobre.
  • Les abris doivent être installés :
    • À au moins 0,4 mètre du trottoir
    • À au moins 1 mètre du bord de la rue, hors de l’emprise municipale.
  • Ils ne doivent pas servir à l’entreposage.

Collecte des encombrants : 22 octobre 

  • Inscription obligatoire avant le 16 octobre, 16 h 30
  • Coût : 38 $
  • Formulaire d’inscription en ligne ou contactez-nous au 418 825-2515 poste 246 ou urbanisme@sbdl.net
  • L’entreposage prolongé d’encombrants constitue une nuisance réglementaire, en raison des risques d’incendie, de contamination du sol et de dégradation du cadre de vie (bon voisinage).

Les matières admissibles et non-admissibles


Feuillicyclage obligatoire : jusqu’au 1er novembre

Ajoutez le feuillicyclage à votre routine de préparation pour l’hiver ! Au lieu de ramasser vos feuilles mortes sur votre terrain, laissez sécher les feuilles mortes au sol et déchiquetez-les lors de la prochaine tonte de votre gazon. Plus de 50% des résidents utilisent leur bac brun ou à ordures pour mettre leur gazon fraîchement coupé au lieu de le laisser sur la pelouse. En plus d’enrichir le sol, nourrir les bons organismes du sol, protéger de la sécheresse et prévenir les maladies, l’herbicyclage permet de réduire les coûts, pour les contribuables, reliés à la gestion des matières résiduelles transportées au site d’élimination.

Tout sur le feuillicyclage

Notre article sur le sujet dans le journal Le Lavalois


Collecte des résidus verts : 5 novembre (secteurs nord et sud)

  • Aucune inscription requise
  • Utilisez des sacs en papier (les sacs de plastique sont refusés)
  • Les résidus aceptés : feuilles mortes, herbes, gazon, retailles de haies, sarclages, brindilles.

Opération de déneigement et stationnement hivernal

  • Interdit du 1er novembre au 15 avril sur toutes les voies publiques de la MRC de La Jacques-Cartier, incluant Sainte-Brigitte-de-Laval.
  • Enfreindre cette règle peut entraîner :
    • Remorquage de votre véhicule;
    • Contravention émise par la Sûreté du Québec;
    • Bris à votre véhicule.

Six (6) lieux de stationnements d’appoint municipaux disponibles pour un maximum de 24 heures consécutives.

Il est strictement défendu de pousser la neige de votre entrée dans la rue, les fossés ou sur les trottoirs. Cela s’applique aussi aux entrepreneurs en déneigement. Une telle pratique peut :

  • Créer des obstacles pour les automobilistes;
  • Nuire aux opérations de déneigement de la Ville;
  • Entraîner des poursuites en cas d’accident.

Collectes et déneigement : à ne pas négliger

En période hivernale, certaines habitudes simples peuvent faire une grande différence pour la sécurité, l’efficacité des services municipaux et la protection de l’environnement :

  • Ne placez jamais vos bacs dans la rue ou sur les trottoirs. Le bras du camion peut atteindre jusqu’à 2 mètres pour les récupérer depuis votre entrée.
  • Déposez vos bacs après 19 h la veille de la collecte et retirez-les le jour même.
  • Retirez la neige du couvercle : Chaque hiver, environ 100 tonnes de neige et de glace se retrouvent dans les camions de collecte — l’équivalent de 20 camions pleins. Un simple geste peut éviter cela.
  • Assurez-vous que le couvercle est bien fermé :
    • Cela évite la contamination des matières recyclables;
    • Réduit les coûts liés au poids supplémentaire transporté;
    • Prévient les bris d’équipements causés par la glace;
    • Protège les travailleurs des centres de tri contre les engelures.
  • Pour des conseils pratiques sur la gestion du bac brun en hiver (matières organiques), consultez la section suivante.

Ces bonnes pratiques permettent :

  • De réduire les bris de bacs;
  • D’éviter la dispersion de matières dans l’environnement;
  • D’éviter les obstacles ralentissant les opérations de déneigement, particulièrement le déneigement des trottoirs;
  • D’éviter de laisser des bandes de neige pouvant nuire à la circulation et à la sécurité.

Notre capsule municiplae sur la gestion du déneigement et du déglaçage de la chaussée


Collecte des matières organiques – passage au mode mensuel

  • Collectes mensuelles (jusqu’en avril) à partir de :
    • Mercredi 10 décembre (secteur sud)
    • Vendredi 12 décembre (secteur nord)
  • Dernières collectes hebdomadaires :
    • Mercredi 26 novembre (secteur sud)
    • Vendredi 28 novembre (secteur nord)

Le calendrier municipal pour connaître toutes les dates de collecte à venir.

Les matières acceptées et refusées

Quelques conseils pour faciliter la collecte en hiver

Durant la saison froide, certaines précautions permettent d’éviter les désagréments liés au gel :

  • Tapissez le fond et les parois de votre bac avec du carton ou du papier journal pour absorber l’humidité.
  • Utilisez un grand sac en papier (comme ceux pour les feuilles mortes) à l’intérieur du bac pour limiter le contact avec les parois.
  • Enveloppez les matières humides (résidus de fruits et légumes, sachets de thé, filtres à café, etc.) dans du papier journal ou un sac de papier.
  • Ne déposez aucun liquide dans votre bac durant l’hiver.
  • Assurez-vous que les cendres soient complètement refroidies avant de les déposer dans le bac brun.
  • Utilisez exclusivement les sacs en papier.

Dernières actualités

TRAVAUX D’ENTRETIEN AU RÉSEAU D’AQUEDUC – Jeudi 18 juin 2026 | Coupures d’eau planifiées et avis d’ébullition préventif pour le secteur de la montagne des Eaux-Claires

FÊTES DU QUÉBEC ET DU CANADA | Fermeture des bureaux administratifs et de la bibliothèque municipale Le Trivent

SÉCURITÉ PUBLIQUE – En cours | Tournée résidentielle de sensibilisation des pompiers : une visite pour votre sécurité !

OFFRE D’EMPLOI | Coordonnateur aux finances

FINANCES MUNICIPALES | Dépôt du rapport financier 2025 et de l’état de situation financière 2026

INVITATION AUX CITOYENS – jeudi 18 juin | Venez célébrer la renaissance de votre église : venez découvrir votre nouvelle salle multifonctionnelle !

ATELIER DE CONSULTATION PUBLIQUE – mardi 16 juin, 19 h | La gestion des risques d’inondation : Des solutions concertées pour Sainte-Brigitte-de-Laval

ÉTAT DU RÉSEAU PÉDESTRE | Réouverture CE vendredi de la Montagne à Deux Têtes et des Dunes, et maintien de la fermeture du Montagnard

COLLECTES – Changement de vocation du bac brun | Dates à retenir avant la transition du bac brun vers les résidus verts

PROPRIÉTAIRES ET GARDIENS DE CHIENS | Rappel de vos responsabilités légales et civiques pour une cohabitation harmonieuse

DÉCHETS MAL DISPOSÉS – Conteneurs | Quand les déchets débordent : un problème de sécurité, d’environnement et de civisme

DÉPLOIEMENT DES SACS MAUVES | Vous n’avez pas reçu vos rouleaux de sacs ? Faites-nous signe !

GRAND NETTOYAGE DU PRINTEMPS | Piscine, arrosage et feux extérieurs : les 3 règles d’or à suivre ce week-end pour préserver notre eau et nos forêts

FOSSES SEPTIQUES | Calendrier 2026 des vidanges de fosses du secteur NORD

CALENDRIER MUNICIPAL | Les mois de mai à décembre 2026 sont maintenant disponibles

RENAISSANCE DE NOTRE ÉGLISE | Des travaux exceptionnels, un lieu historique transformé

ÉVALUATION FONCIÈRE | Acquisition du Groupe Altus par la Fédération québécoise des municipalités

DEMANDE DE PERMIS | Période de forte affluence : communiquez avec nous par courriel pour un meilleur suivi et un traitement plus rapide

AVIS AUX PROPRIÉTAIRES RACCORDÉS AU RÉSEAU D’AQUEDUC | Vous avez retiré votre piscine ? Pensez à en aviser le Service de l’aménagement du territoire

GOUVERNANCE MUNICIPALE | Nos bonnes pratiques éthiques soulignées dans le rapport d’audit de la Commission municipale du Québec

BUDGET 2026 & PTI 2026-2027-2028 | Des choix stratégiques pour investir utile, mieux communiquer et renforcer notre milieu de vie

PLANIFICATION STRATÉGIQUE – Horizon 2030 | Brigitte inaugure une nouvelle section pour présenter le bilan de mi-parcours, juste à temps pour l’arrivée du nouveau conseil municipal élu

RESPECTER LA LAISSE | C’est aimer son chien et respecter son voisinage

JAPPEMENTS INCESSANTS | Sensibilisation et solutions pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage