ÉLECTION PARTIELLE – District 2 | Vincent Deblois entre officiellement en fonction comme conseiller municipal
14 août 2024

De gauche à droite : Vincent Deblois (conseiller municipal district 2), France Fortier (mairesse), Audrey Beaulieu (directrice générale)
Bien que son assermentation ait eu lieu le 22 juillet dernier, c’est hier que Monsieur Vincent Deblois a officiellement commencé son mandat en tant que conseiller municipal du district 2, accompagné de la directrice générale et de la mairesse, marquant ainsi le début de ses fonctions au sein du conseil municipal.
« Je remercie la directrice générale Mme Beaulieu, la directrice générale adjointe et trésorière Mme Tremblay ainsi que Mme la mairesse, France Fortier pour leur accueil professionnel et chaleureux. J’ai déjà commencé à prendre connaissance de dossiers qui me tiennent à cœur et je suis confiant de trouver une oreille attentive à mes orientations pour le bien des citoyens. Comme conseiller indépendant, je vais travailler avec tout le monde intéressé dont le bien-être des citoyens est une priorité.« , a déclaré M. Vincent Deblois.
La mairesse France Fortier, a également tenu à souligner l’importance de l’implication citoyenne au sein de la démocratie municipale : « L’engagement de M. Vincent Deblois est le reflet de l’implication de notre communauté dans la vie municipale. Nous sommes convaincus qu’il apportera une contribution significative à notre équipe. Je suis ravie de collaborer avec M. Deblois concernant les dossiers qui tiennent à coeur à son district. »
Être élu au poste de conseiller municipal, c’est prêter serment
Pour exercer son mandat conformément à la loi, chaque élu municipal doit prêter serment pour que son mandat débute officiellement. Ce serment comporte une précision relativement aux codes d’éthique et de déontologie qui les concernent. Ce serment, prévu par l’article 313 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, se lit comme suit :
« Je, Vincent Deblois, déclare sous serment que j’exercerai mes fonctions de conseiller avec honnêteté et justice dans le respect de la loi et du Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de Sainte-Brigitte-de-Laval, et que je m’engage à respecter les règles de ce code applicables après la fin de mon mandat. »
Pour plus d’informations sur l’assermentation des élus municipaux, visitez le site officiel des élections municipales du Québec : https://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-me-presente/lendemain-des-elections/
Le choix des citoyens
Rappelons-nous que 8,74 % des électeurs du district 2 ont exercé leur droit de vote lors de cette élection partielle, soit par anticipation le 7 juillet 2024, ou lors du jour du scrutin, le 14 juillet 2024. M. Vincent Deblois, résident du district 2, a récolté 87 votes, contre 27 pour son opposant, M. Alain Lachance.
Pour plus d’informations sur les résultats de l’élection ou sur la composition actuelle du conseil municipal, consultez les pages suivantes :
Dernières actualités
4 novembre 2025
3 novembre 2025
30 octobre 2025
28 octobre 2025
24 octobre 2025
RAPPEL – ÉLECTIONS MUNICIPALES | Vote par anticipation le dimanche 26 octobre, midi à 20 h 00
5 octobre 2025
29 septembre 2025
PRÉPARATIFS D’AUTOMNE | Dates à se rappeler pour une transition sereine vers l’hiver
24 septembre 2025
16 septembre 2025
NOUVELLE CAPSULE MUNICIPALE | Comprendre le tandem politique-administratif municipal
12 septembre 2025
10 septembre 2025
10 septembre 2025
18 Décembre 2024
20 septembre 2024
19 juillet 2024