Imprimer

Questions et réponses à propos de la Covid-19

En cette période de pandémie de la Covid-19, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite être présente pour ces citoyens. Cette page tente de résumer le plus succinctement possible toutes les informations pertinentes sous la forme d’un Questions/Réponses.

Compte tenu que la situation évolue rapidement, certaines informations pourraient changer en fonction de nouvelles directives émises par le gouvernement. Dans un tel cas, cette page sera mise à jour. Suivez aussi notre page Facebook afin d’être informé de toutes mises à jour des consignes en temps réel.

Pour toute question relative aux mesures prises par la Ville relativement à la Pandémie de la Covid-19 auxquelles vous ne trouveriez pas de réponse ici, écrivez-nous à l’adresse courriel suivante : communications@sbdl.net.


Guide autosoins

Guide pour informer la population sur quoi faire dans le cas de la pandémie de COVID-19

Questions/Réponses

Est-ce que les services téléphoniques et en lignes de Sainte-Brigitte-de-Laval sont accessibles? Depuis le 19 mars dernier, le service téléphonique est disponible pour faire face à une urgence relativement à nos services essentiels et urgents tels que:
• Problèmes liés au réseau d’aqueduc municipal ;
• Problèmes liés au réseau d’égout municipal ;
• Rues impraticables dues aux conditions météorologiques ou autres.

Les citoyens devront composer le 418 825-2515, suivi du 1. Les appels urgents relatifs au service incendie ou aux premiers répondants devront être acheminés au 911.

Pour toutes autres demandes d’information, les citoyens peuvent communiquer par courriel auprès des différents services de la Ville, aux coordonnées disponibles au lien suivant : https://sbdl.net/services-de-la-ville/.

Est-ce que les services essentiels de Sainte-Brigitte-de-Laval sont maintenus? Oui, tous les services essentiels tels que les premiers répondants, le service d’incendie, la fourniture et la distribution de l’eau potable, la gestion et le traitement des eaux usées, la voirie locale et l’entretien du réseau routier, la collecte des matières résiduelles ainsi que l’information aux citoyens sont maintenus.

Est-ce que les services d’urgence de Sainte-Brigitte-de-Laval sont maintenus? Oui, tous les services d’urgence sont maintenus.

Est-ce que les séances du conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval auront lieu quand même? Oui, toutefois, des mesures particulières ont été mises en place. Conformément à la directive gouvernementale adoptée le 15 mars, le conseil siégera à huis clos et leurs membres pourront prendre part, délibérer et voter à une séance par tout moyen de communication. Le public n’est donc pas admis dans la salle où se tient la séance.

Nous invitons les citoyens à poser leurs questions relativement aux points abordés à l’ordre du jour à l’adresse courriel suivante : mairie@sbdl.net. Les réponses seront répondues par le conseil municipal lors de la période usuelle de questions à la fin de la séance.

Les séances du conseil demeurent publiques et seront donc webdiffusées à l’adresse suivante : https://sbdl.net/webdiffusion/ et archivées sur la chaîne YouTube de la Ville à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UC8muYn9oah9wBT_tQ9rM-Vg

Est-ce que les installations publiques municipales demeurent ouvertes?

  • Bibliothèque municipale? Non
  • Parcs? Non, directive émise le 22 mars 2020.
  • Bâtiment de services du parc des Saphirs? Non. Le bâtiment a été fermé au public le 21 mars 2020.
  • Centre communautaire? Non

Y-a-t’il des mesures d’allègement pour le paiement des taxes municipales? Oui. La Ville suspend dès le 25 mars 2020 l’application des taux d’intérêt et des pénalités pour les montants qui ne pourront être payés lors de la prochaine période de versement, et ce, jusqu’au 31 mai 2020. À noter que cette mesure n’est toutefois pas rétroactive. Les citoyens et les entreprises ne perdront pas le privilège de payer leur compte de taxes municipales en plusieurs versements si le solde du compte est payé en retard.

  • Paiement par système bancaire : vos paiements peuvent être effectués sans intérêts ni pénalités à partir du 25 mars jusqu’au 31 mai 2020. Si vous avez déjà programmé le paiement de vos taxes par votre institution financière, vous devez vous-même faire le changement de date puisque la Ville n’a aucun accès à votre dossier personnel.
  • Pour les chèques postdatés : Prendre note que la Ville encaissera vos chèques à la date indiquée sur celui-ci. Si vous désirez reporter l’encaissement, veuillez communiquer directement avec le service des finances uniquement par courriel à pfortier@sbdl.net.

Est-ce que les événements municipaux sont maintenus? Pour le moment et jusqu’à nouvel ordre, toutes activités de rassemblement public dans les locaux ou terrains appartenant à la Ville sont suspendues.

Est-ce que les sentiers pédestres demeurent ouverts? Non.  En accord avec la directive du gouvernement de ne pas se rassembler, même à l’extérieur, il est interdit d’utiliser les sentiers pédestres sur le territoire.

Est-ce qu’il existe des services d’aide pour les citoyens qui doivent rester en isolement et qui aurait besoin de médicaments ou de nourriture? L’organisme communautaire Le Club Lions de Sainte-Brigitte-de-Laval a mis sur pied un service gratuit de livraison pour la communauté locale, afin d’aider les personnes âgées ou à mobilité réduite qui sont confinées à la maison et qui ne peuvent aller chercher leur médicament ou leur nourriture. Pour bénéficier de ce service, les personnes concernées doivent téléphoner au 418-928-0919.

La Ville a annulé les activités de la programmation de loisirs. Est-ce que je vais obtenir un remboursement? Oui, concernant la session de loisirs d’hiver, le Service de loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire communiquera sous peu avec les personnes concernées afin de leur offrir un remboursement pour le nombre de cours restant de la session. Toutefois, aucune décision n’a été prise pour le moment pour la tarification pour les sports de glace.

À quel endroit puis-je avoir les informations relatives au Coronavirus ainsi que les directives émises par le gouvernement? Pour toutes informations relatives au Coronavirus (Covid-19), visitez le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

Matières résiduelles

1. Que dois-je faire de mes produits consignés? Nous vous demandons de garder vos contenants consignés à la maison (canettes, bouteilles de plastique ou de verre). Cependant, nous demandons votre collaboration afin de ne pas jeter ces contenants dans le bac des résidus ultimes.

2. Est-ce que je peux jeter mes mouchoirs et autres produits nettoyants à la poubelle comme à l’habitude? Non. À la maison, les mouchoirs, gants, masques, lingettes et autres produits de protection ou de nettoyage utilisés et potentiellement contaminés doivent être mis dans un sac scellé et ensuite dans un contenant à déchets fermé. Même si vous croyez ne pas être contaminé, nous vous demandons de suivre ces mesures.

3. Puis-je continuer à composter mes mouchoirs? Oui. Les mouchoirs peuvent continuer à être compostés sans problème. Cependant, ils doivent être mis dans un sac scellé (sac compostable). La plateforme Englobe, avec qui la Ville a un contrat de traitement, les autorisent, puisque le procédé de compostage s’effectue sans contact direct en plus de permettre l’hygiénisation des matières organiques.

4. Quelles sont les précautions à prendre lorsque j’utilise mes sacs réutilisables? Lavez vos sacs réutilisables à des fréquences régulières et prenez des précautions d’usage pour réduire le risque de contamination. Les conseils pour assurer la salubrité des aliments s’appliquent.

5. Que dois-je faire de mes matières résiduelles à envoyer à l’écocentre? Il est important de noter qu’à partir du 27 mars 2020, les écocentres de la Ville de Québec seront fermés indéfiniment. Par conséquent, évitez de mettre les matières ou les produits dans le bac de résidus ultimes pendant cette période. Conservez-les à la maison afin que vous puissiez en disposer plus tard.

6. Y a-t-il des changements quant à la collecte des ordures? Afin d’assurer une protection optimale des éboueurs contre la propagation du virus Covid-19, on vous demande de bien vouloir mettre votre bac au bord de la chaussée, au moins 24 heures à l’avance. Sachez qu’en temps normal, des vapeurs toxiques venant de la benne peuvent incommoder les éboueurs dans leur cabine. La durée de 24 heures est justifiée par les temps de contacts que le virus peut avoir avec certaines matières (plastique, carton, etc.).

7. Y aura-t-il d’autres installations pour y déposer nos ordures? La Ville va procéder dans quelques jours à l’installation de conteneurs sur le site du garage municipal (bâtiment des travaux publics – 245, rue des Matricaires). Les conteneurs seront à votre portée en CAS D’URGENCE et il sera possible de trier les matières. L’installation de ces conteneurs sera pour pallier aux collectes effectuées (porte-à-porte/conteneurs) par la compagnie Sani-Terre.

8. Quelles sont les mesures à apporter pour les personnes ayant une installation septique autonome? Voici quelques rappels afin d’assurer le bon fonctionnement du système et éviter les problématiques de refoulement à l’intérieur de la résidence :

– Éviter d’utiliser du papier hygiénique double épaisseur ou de jeter des essuie-tout/lingettes désinfectantes dans la toilette, car ceux-ci pourraient bloquer la circulation de l’eau usée dans le tuyau vers la fosse septique (1er compartiment). Il pourrait en résulter un refoulement d’eau vers la maison.

– Nettoyer votre préfiltre, 2 fois par année si votre installation en dispose d’un. Il est situé dans le 2e compartiment.

– Éviter l’usage intensif de produits ménagers, car ils peuvent réduire voire éliminer les bactéries présentes dans la fosse septique réduisant le désagrément des solides et la purification des liquides. Opter plutôt pour des produits biodégradables ou biologiques.

– Réduisez au minimum l’utilisation de l’eau dans la maison, de manière à ne pas excéder la capacité de l’installation septique (échelonner l’utilisation de la lessiveuse et du lave-vaisselle de façon à réduire les débits de pointe, régler la chasse d’eau des toilettes de façon à réduire la consommation d’eau, réduisez la durée vos douches, etc.).

9. Quelles sont les mesures à apporter pour les personnes ayant recours au réseau sanitaire de la Ville? Pour les résidents qui sont desservis par le réseau d’égout sanitaire de la Ville, voici un rappel important afin d’assurer le bon fonctionnement des stations de pompage :

– Éviter de jeter les lingettes désinfectantes dans la toilette, car ceux-ci pourraient empêcher, à moyen terme, les stations de pompage de bien fonctionner, car les lingettes ne se désagrègent pas et s’accumulent dans les tuyaux.