Semaine de la municipalité

La 35e édition de la Semaine de la municipalité, aura lieu du 10 au 16 septembre prochains. Les citoyens sont conviés à participer aux multiples activités organisées pour permettre de faire plus ample connaissance avec l’administration municipale et son rôle crucial au sein de notre communauté locale.

Ajouter la Semaine de la municipalité à mon calendrier

Lire le communiqué officiel

Dimanche 10 septembre 2023 : « Activité de bienvenue aux nouveaux résidents : Tour guidé et trousse d’accueil »

Cette semaine étant tout indiqué pour souligner par la même occasion l’arrivée, au cours de la dernière année, des nouveaux résidents dans notre ville, cette activité a été conçue pour eux afin de leur souhaiter officiellement la plus chaleureuse des bienvenues au sein de notre ville!

Qui : Invitation à tous les citoyens et aux nouveaux résidents (voir les détails de l’horaire ici-bas)
: Parc des Saphirs (175 Rue Kildare)
Inscription : Réservez votre siège à la visite guidée en transmettant votre nom complet et numéro de téléphone par courriel à reception@sbdl.net
Horaire :

  • 10 h 00 à 12 h 00 : Tour guidé sur le territoire de la ville en autobus (ouvert à tous, inscription obligatoire)
    • Découvrez les principaux quartiers, parcs et espaces verts, organismes locaux, bâtiments municipaux de la ville
    • 42 places disponibles : réservez votre siège en transmettant votre nom complet et numéro de téléphone par courriel à reception@sbdl.net
    • Merci d’arriver au bâtiment du parc des Saphirs pour 9 h 45
    • Pour les nouveaux résidents qui participent à la visite guidée, vous serez invités à récupérer votre trousse d’accueil APRÈS le tour guidé.
  • 10 h 30 à 12 h 00 : Remise de la trousse d’accueil aux nouveaux résidents par les élus municipaux de la Ville aux nouveaux résidents NON PARTICIPANTS au tour guidé. Les nouveaux résidents qui participent à la visite guidée sont invités à récupérer votre trousse d’accueil APRÈS le tour guidé.

Note importante concernant la trousse d’accueil aux nouveaux résidents

La trousse d’accueil contient de l’information sur nos différents services et attraits ainsi que des cadeaux de bienvenue provenant de certains artisans et commerçants locaux. L’édition 2023 de la trousse d’accueil cible les nouveaux résidents qui se sont installés à Sainte-Brigitte-de-Laval entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023. Pour la recevoir, les nouveaux résidents devaient avoir répondu préalablement à notre invitation reçue par la poste à la mi-juillet et réserver leur trousse d’accueil en transmettre un courriel à l’adresse reception@sbdl.net en indiquant leur nom, ainsi que l’adresse de résidence et ce, au plus tard le 31 août dernier (une trousse d’accueil par famille).


Mardi 12 septembre 2023 : « Votre première participation à une séance du conseil municipal »

Principal lieu d’exercice de la démocratie municipale, la Ville invite tous ses citoyens à prendre part à une première séance du conseil municipal. Gâteau et café seront servis pour l’occasion.

Qui : Invitation à tous
: À l’étage inférieure du bâtiment municipal situé au Parc des Saphirs (175 Rue Kildare)
Comment : Gâteau et café seront servis pour l’occasion. Consultez les détails de la séance (ordre du jour, formulaire de question, etc.) à ce lien : https://sbdl.net/evenement/seance-conseil-230912/
Horaire :

  • 18 h 00 : Accueil, gâteau et café
  • 19 h 00 : Début de la séance du conseil municipal


Jeudi 14 septembre 2023 : « Table ronde de la jeunesse »

Les élus municipaux invitent les adolescents à se joindre à eux, en collaboration avec la Maison des jeunes La Barak, afin d’échanger dans un esprit d’ouverture sur leurs préoccupations, leur expérience de vie dans leur ville ainsi que leurs besoins et attentes envers leur Ville.

Qui : Invitation aux 11 à 17 ans
Quand : 18 h 30
: Maison des jeunes La Barak (7 rue de la Patinoire)


Vendredi 15 septembre 2023 : « Journée carrière d’un jour »

Immersion de deux (2) heures en formule jumelage d’élèves de la 6e année du primaire de l’école du Trivent 2 avec différents cadres d’emploi au sein de l’administration municipale.

Qui : Élèves de 6e année de l’école du Trivent 2
Quand : 9 h 00 à 11 h 00
: Sur les lieux municipaux, selon les jumelages élèves-employés préétablis en collaboration avec les professeurs


À propos de la Semaine de la municipalité

Créée en 1988, la Semaine de la municipalité est un événement à l’échelle provinciale chapeautée par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Célébrée la deuxième semaine complète de septembre, elle contribue aussi à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’engagement citoyen qui est primordial pour le développement et la vitalité de chaque municipalité. La Semaine permet également de mieux faire connaître à toute la population les nombreux services que les municipalités, les arrondissements, les municipalités régionales de comté (MRC) et l’Administration régionale Kativik (ARK) offrent. Ainsi, elle contribue à rapprocher la population de « son » administration municipale par le biais d’une programmation variée. Les citoyens sont invités à partager leurs meilleurs moments sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #SemaineMunicipalité2023.