MATIÈRES RÉSIDUELLES ET EAU POTABLE | Tournée de sensibilisation et d’inspection en cours jusqu’en août

17 juillet 2024

Le service de l’aménagement du territoire souhaite informer ses citoyens qu’une tournée de sensibilisation et d’inspection est actuellement en cours sur le territoire de la ville et se poursuivra jusqu’à la mi-août. Cette initiative vise à sensibiliser les citoyens à l’importance d’un bon tri des matières résiduelles et à promouvoir une utilisation responsable de l’eau potable. Cette démarche vise également à réduire les coûts pour la Ville pour disposer des matières résiduelles et, par conséquent, pour les citoyens, en plus de mieux comprendre et résoudre les problématiques récurrentes.

Secteurs concernés

  • Noyau villageois : Principalement ciblé pour les matières résiduelles.
  • Quartier du golf : Principalement ciblé pour l’eau potable, en raison de sa densité. Toutes les résidences sur le réseau d’aqueduc seront visitées.

Durée de la tournée

  • De juillet à la mi-août

Objectif #1 : Un bon tri des matières résiduelles

Cette tournée vise à aider les citoyens à mieux comprendre les enjeux liés au tri des déchets et à leur fournir les outils nécessaires pour s’améliorer. L’objectif est d’accompagner les citoyens, non de les réprimander. Pour ce faire, nos équipes proposeront aux citoyens de vérifier ensemble le contenu de leurs bacs pour expliquer les erreurs de tri.  Nous soulignerons également l’importance du compostage, en rappelant que le compost distribué lors de la journée de l’environnement provient des matières organiques collectées localement.

Actuellement, le taux de diversion* à Sainte-Brigitte-de-Laval est de 36 % (en 2023), bien en dessous de la cible de 70 % fixée par le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). À titre de comparaison, la Ville de Québec vise un taux de 82 % d’ici 2028. Étant donné que certaines installations de gestion des matières résiduelles sont partagées avec la Ville de Québec, il est impératif d’améliorer notre taux de diversion pour réduire les coûts et l’impact environnemental.

Taux de diversion : le pourcentage de détournement des matières résiduelles des lieux d’enfouissement. Donc, plus ce pourcentage est élevé, mieux le tri est fait.

Des coûts à la tonne qui détonnent !

Savez-vous que les coûts, par tonne métrique, associés à la disposition (diversion) des ordures, des matières organiques (compost) et du recyclage sont différents ? De là l’importance de trier adéquatement l’ensemble de vos matières résiduelles :

  • Disposition des ordures (bac vert) = 120 $ par tonne métrique
  • Disposition des matières organiques (bac brun) = 91 $ par tonne métrique
  • Disposition des matières recyclables (bac bleu) = 41 $ par tonne métrique, en plus d’être subventionnée à 100 % par Éco Entreprises Québec.

Les bonnes pratiques

Le site web et l’application mobile « Ça Va où? » pour connaître la bonne façon de disposer de vos matières 

Objectif #2 : Une bonne utilisation de l’eau potable

Par ailleurs, la tournée inclut des inspections pour garantir le respect du nouveau règlement sur l’utilisation de l’eau potable, particulièrement lors des journées chaudes. Cette initiative vise à promouvoir une utilisation durable de l’eau potable et à sensibiliser les citoyens à l’importance de cette ressource précieuse.

Nos agents effectueront des inspections pour s’assurer du respect du règlement sur l’utilisation de l’eau potable. Les infractions constatées seront suivies d’avertissements et d’explications. En cas de récidive, des mesures plus sévères, telles que des constats d’infraction, pourront être appliquées.

Quoi faire avec les matières qui ne vont pas dans un des bacs ? 

La Ville offre aussi des services comme la collecte des encombrants. La prochaine se tiendra le 22 octobre 2024. Il suffit de s’inscrire en ligne ou par téléphone, au coût de 35 $. Les encombrants acceptés lors de cette collecte

Il est également possible de vous rendre à l’Écocentre de l’arrondissement de Beauport situé au 425, boulevard Raymond (2 premières visites par an gratuites). Les matières et refusées à l’écocentre

Nous vous remercions de votre collaboration.

Dernières actualités

CONSEIL MUNICIPAL | Séance extraordinaire le mardi 14 janvier 2025, 18 h 30

OFFRE D’EMPLOI – Prolongation | Technicien(ne) comptable à la taxation

PATRIMOINE | La croix lumineuse brille à nouveau : un cadeau patrimonial pour le temps des Fêtes et première étape d’un projet ralliant nature et histoire

BUDGET 2025 & PTI 2025-2026-2027 | Les orientations stratégiques adoptées par le conseil municipal et leurs retombées concrètes pour la communauté

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE – 14 janvier 2025, 19 h | Présentation de la révision réglementaire d’urbanisme

COLLECTE DU RECYCLAGE 2025 | Changement des modalités de collecte à partir du 9 janvier 2025

REMERCIEMENTS CHALEUREUX | Une communauté joyeuse et rassemblée autour des festivités de Noël

SKI DE FOND ET RAQUETTE | Ouverture des pistes au Club de golf Alpin pour une 3e saison consécutive

TRANSPORT COLLECTIF | Amélioration de l’offre à Sainte-Brigitte-de-Laval à compter du 1er janvier 2025

COLPORTAGE | Avis d’activités interdites sur le territoire

AVIS | Modification de la Politique de confidentialité relative à la protection des renseignements personnels

JAPPEMENTS INCESSANTS | Sensibilisation et solutions pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL | Nouvelle réglementation concernant la tenue des séances

ÉCONOMIE D’EAU POTABLE | Nouvelle réglementation sur l’utilisation de l’eau potable distribuée par l’aqueduc municipal

COMMUNIQUÉ | Mise en ligne d’une page Web dédiée au « Comité de concertation sur les inondations » et d’une capsule pour mieux comprendre les zones inondables à Sainte-Brigitte-de-Laval

COLLISION AVEC UN ANIMAL DOMESTIQUE OU SAUVAGE | Déclarez l’accident au 911 si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes

OFFRE D’EMPLOI | Opérateur journalier pour la saison hivernale