Imprimer

Finances de la ville

Rapports financiers

Chaque année, une firme de vérificateurs externes procède à la vérification comptable de la Ville. Vous trouverez ci-dessous la version électronique des rapports financiers déposés auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Discours sur la situation financière

Depuis 2018, au mois de juin, le maire de la Ville fait état aux citoyens des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe. Ce rapport est publié sur le site Internet de la Ville. Le discours comporte aussi des statistiques et des informations sur les finances des dernières années de la Ville.

Auparavant, au mois de novembre, le maire de la Ville déposait, conformément à la loi, le discours sur la situation financière de la Ville. Ce dernier faisait état de la situation financière selon l’information disponible au début du mois de novembre de l’année en cours.

Discours sur le budget

Une des responsabilités du conseil municipal est d’adopter le budget annuel. Une séance extraordinaire a alors lieu, généralement en décembre. Ce discours présente le budget de l’année à venir ainsi que le programme triennal d’investissements (PTI) des trois prochaines années. Dans celui-ci, le maire fait aussi état des faits saillants du budget et des investissements de la Ville, il présente un exemple de compte de taxes pour un immeuble desservi par les services municipaux et un autre immeuble sans services. Cela permet de comprendre les différentes tarifications.

Liste des contrats

Contrats de plus de 2 000 $ comportant une dépense de plus de 25 000 $
La Ville a l’obligation légale de publier avant le 31 janvier de chaque année une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ passés au cours du dernier exercice financier complet précédent avec un même cocontractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $. La liste indique, pour chaque contrat, le nom de chaque cocontractant, le montant de la contrepartie et l’objet du contrat.

Contrats de plus 25 000 $
La Ville publie la liste de ses contrats de plus 25 000 $ sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO).