Imprimer

Guide du tri des matières

Avec l’arrivée de la collecte des matières organiques sur le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval en mai 2019, le Service de l’aménagement du territoire a jugé bon d’élaborer un petit outil visuel afin de faire un meilleur tri de ses déchets en repérant facilement ce qui va et ne va pas dans chacune des collectes. Votre exemplaire vous a été acheminé tout récemment ou le sera très bientôt!

Rappelons qu’il est important de bien trier ses matières pour les raisons suivantes :

  1. Si nous ne respectons pas le contrat, c’est-à-dire, si des matières non-acceptées se retrouvent dans l’une ou l’autre des collectes, des pénalités peuvent être appliquées par la compagnie mandatée;
  2. Une matière non-acceptée peut contaminer l’ensemble des matières contenues dans le bac;
  3. Bien trier, c’est être écoresponsable : c’est favoriser une bonne élimination des déchets et ainsi réduire son empreinte environnementale;
  4. Un tri optimal de ses matières organiques pourrait faire baisser le montant global facturé puisque le tarif à la tonne est établi sur la qualité et non sur la quantité.

Consulter le Guide du tri

Ça va où?

Nous profitons également de l’occasion pour vous faire connaître une application mobile éducative simple d’utilisation pour faire le tri de ses matières créée par Recyc-Québec : « ça va où? ». Jetez-y un coup d’œil!