Imprimer

Signaler un problème

Les citoyens peuvent en tout temps acheminer une plainte, une requête ou signaler un problème à la Ville. Dans le but de bien vous servir, quatre options s’offrent à vous :

  1. Utiliser l’application gratuite Voilà! en signalant une situation non urgente;
  2. Transmettre un courriel à mairie@sbdl.net en prenant bien soin d’indiquer votre nom au complet, un numéro de téléphone pour vous joindre ainsi que le détail de votre plainte;
  3. Compléter le formulaire de requête prévu à cet effet;
  4. Téléphoner à la Ville sur les heures d’ouverture au 418 825-2515 ou laisser un message sur la boîte vocale en prenant bien soin de donner votre nom ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre afin d’obtenir plus de détails sur la nature de la plainte.

Veuillez allouer un minimum de quinze (15) jours ouvrables pour le traitement de toute requête. Celles-ci sont traitées en ordre de priorité.

Notez que Facebook n’est pas un canal officiel pour formuler une plainte. Il est donc fortement recommandé de passer par l’une des trois quatre options mentionnées ci-dessus pour obtenir un suivi adéquat.

Signaler une situation non urgente

Voila_Bannière_336x280L’application mobile Voilà! permet de signaler des situations non urgentes dans votre communauté pour améliorer notre milieu. Les citoyens sont habilités par Voilà! à communiquer, trouver, rapporter et envoyer des situations locales et ainsi aider la Ville à réparer les lampadaires, les routes, les graffitis, les nids de poule et beaucoup plus. Le pouvoir de Voilà! provient des utilisateurs. Plus les utilisateurs signalent la même situation, plus la Ville sera mise au courant rapidement de cette situation afin de prioriser ses interventions. Télécharger gratuitement l’application sur iTunes Store ou sur Google Play.

Nids-de-poule ou bris de chaussée

Pour rapporter un nid-de-poule ou un bris de chaussée, veuillez utiliser le formulaire de signalement de nid de poule ou de bris de chaussée.

Une fois le formulaire rempli, il doit nous être retourné par courrier au 414, avenue Sainte-Brigitte ou par courriel à requetes@sbdl.net.

Lampadaire défectueux

Pour rapporter un lampadaire défectueux, veuillez utiliser le formulaire de signalement d’un lampadaire défectueux. Une fois le formulaire rempli, il doit nous être retourné par courrier au 414, avenue Sainte-Brigitte, ou par courriel à requetes@sbdl.net.

Veuillez allouer un minimum de trente (30) jours ouvrables pour la réparation et le suivi d’un lampadaire défectueux géré par une firme externe.

Plainte et requête

Traitement d’une plainte ou d’une requête

Lorsqu’une plainte ou une requête est déposée à la Ville, un accusé de réception est envoyé au plaignant dans les 48 heures de la réception de la plainte ou de la requête. Notez toutefois que le délai de traitement peut varier en fonction de la nature de la plainte ou de la requête. Le plaignant sera informé des mesures entreprises une fois l’analyse de la plainte complétée.

Traitement d’une requête en dehors des heures d’ouverture

En dehors des heures d’ouverture de la mairie, il est possible de faire une requête si toutefois celle-ci s’avère essentielle et prioritaire, tels que :

  • Problèmes liés au réseau d’aqueduc municipal;
  • Problèmes liés au réseau d’égout municipal;
  • Rues impraticables dues aux conditions météorologiques ou autres (ex. : déneigement).

Il suffit de composer le 418 825-2515 et de faire le 1. L’appel sera dirigé vers une téléphoniste qui s’occupera de prendre la requête et de l’acheminer à une personne responsable du Service des travaux publics. Le responsable communiquera ensuite avec le citoyen afin d’avoir plus d’information sur la nature de la requête et ainsi, pouvoir la traiter dans les meilleurs délais.

Réclamation

Si vous avez subi des dommages matériels ou corporels et que vous voulez en tenir la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval responsable, vous devez présenter une réclamation. Il suffit de compléter le formulaire disponible dans la section Réclamations.