MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL | Décision concernant la gestion de l’église
7 juillet 2025
Chères Lavaloises, chers Lavalois,
Au terme de plusieurs mois de démarches, d’échanges et d’évaluations, le conseil municipal s’est réuni en plénier le 3 juillet 2025 afin de se prononcer sur l’avenir de la gestion de notre église municipale.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les discussions tenues avec les deux organismes impliqués, soit Diffusion culturelle SBDL et LaScène, en vue d’explorer la possibilité d’un partenariat ou d’une cohabitation. Malgré des tentatives répétées de rapprochement, les conditions nécessaires à une entente partagée n’ont pas pu être établies.
À la lumière des informations disponibles et des critères objectifs utilisés pour évaluer les deux propositions — tels que l’expérience, la structure organisationnelle, la viabilité financière et la capacité à générer des revenus autonomes — la majorité du conseil municipal a exprimé son intention de résilier l’entente actuelle avec Diffusion culturelle SBDL et d’aller de l’avant avec un mandat de gestion principal confié à l’organisme LaScène.
Pourquoi ce choix ?
Cette orientation ne remet aucunement en cause la qualité des services culturels offerts par Diffusion culturelle SBDL, ni leur précieuse contribution à notre vie collective. Elle repose plutôt sur :
• La structure professionnelle déjà en place de l’organisme LaScène (équipe complète, outils numériques, expérience dans la location de salle et d’événementiel corporatif) ;
• Leur capacité à verser une redevance de 30 % à la Ville sur les revenus locatifs de l’église, en contrepartie de la gratuité des lieux ;
• Aucun soutien financier demandé à la Ville par l’organisme ;
• Un modèle de gestion soutenable à long terme, aligné avec les conditions de la subvention de la MRC et les attentes de saine gestion des fonds publics.
Ce qui ne change pas
Diffusion culturelle SBDL demeure un organisme reconnu par la Ville et bénéficie des avantages et du soutien prévu à la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes à but non lucratif. L’organisme conserve son deuxième mandat en lien avec l’organisation et la tenue de diverses activités pour la Ville (Vendredis Show, cinéma plein-air, marché de Noël, Fête de Noël, Fête nationale, Fête des montagnes et Hommage aux bénévoles) : il continuera donc de bénéficier d’un soutien financier de plus de 90 000 $ par année pour ces activités.
Diffusion culturelle SBDL demeure un organisme libre de nouer des collaborations avec La Scène, ou tout autre entreprise ou organisme, sur la base de ses orientations dans des créneaux complémentaires ou à travers des projets ponctuels ou durables.
La cohabitation des talents et des idées reste non seulement possible, mais souhaitée.
Pour contrer la mésinformation
Voici quelques éléments importants à retenir :
• Il n’a jamais été question d’exclure ou de couper l’accès à Diffusion culturelle SBDL.
• La Ville n’a pas choisi une entreprise privée : LaScène est un organisme à but non lucratif (OBNL) dûment enregistré.
• Ce processus vise une gestion efficace et viable de l’église, dans le respect de l’argent public, tout en permettant à chacun de jouer son rôle selon ses forces.
Nous vous invitons à suivre l’avancement du projet via notre plateforme de participation citoyenne.
Nous vous remercions pour votre attention et votre intérêt envers la vie culturelle de Sainte-Brigitte-de-Laval.
Le conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval
Dernières actualités
4 novembre 2025
3 novembre 2025
30 octobre 2025
28 octobre 2025
24 octobre 2025
RAPPEL – ÉLECTIONS MUNICIPALES | Vote par anticipation le dimanche 26 octobre, midi à 20 h 00
5 octobre 2025
29 septembre 2025
PRÉPARATIFS D’AUTOMNE | Dates à se rappeler pour une transition sereine vers l’hiver
24 septembre 2025
16 septembre 2025
NOUVELLE CAPSULE MUNICIPALE | Comprendre le tandem politique-administratif municipal
12 septembre 2025
10 septembre 2025
10 septembre 2025
18 Décembre 2024
20 septembre 2024
19 juillet 2024
