DÉCHETS MAL DISPOSÉS | Bonnes pratiques pour une gestion responsable de vos matières résiduelles
26 mars 2025
Avec l’arrivée du printemps, une période propice au grand ménage, la Ville souhaite rappeler à ses citoyens que toutes les matières ne peuvent pas être jetées dans les ordures, et ce, pour des raisons à la fois environnementales et de sécurité.
Déchets de construction et dépôts inadéquats
Nous avons constaté que des amoncellements de déchets de construction ont été déposés de manière inappropriée sur le territoire, notamment en bordure des forêts ou à proximité de conteneurs non destinés à ce type de rebuts. Ces pratiques nuisent à l’environnement et contreviennent à la réglementation en vigueur. Nous rappelons que tous les déchets de construction doivent obligatoirement être déposés à l’un des écocentres de la Ville de Québec. De plus, les conteneurs situés aux abords du garage municipal ou des bâtiments publics ne constituent pas des sites de dépôt admissibles.
Matières interdites dans les ordures domestiques
Malgré nos efforts de sensibilisation, certains items non conformes continuent d’être retrouvés dans les bacs à déchets, comme des pots de peinture, des meubles ou encore des matériaux de construction. Afin de mieux gérer vos matières résiduelles, voici une liste des items qui ne peuvent être jetés aux ordures mais qui peuvent être apportés à un écocentre :
- Déchet de construction
- Équipement électronique
- Meuble
- Pile
- Pot de peinture ou de vernis
- Huile usée
- Huile de friture
- Lampes fluocompactes
- Pneu
- Électroménager
Alternatives pour vos encombrants
Pour faciliter la gestion de vos encombrants, la Ville prévoit d’organiser deux collectes d’encombrants pour 2025 (inscription nécessaire). Ces collectes visent les objets d’origine domestique, tels que des meubles ou des appareils ménagers transportables par deux personnes et compatibles avec un camion à chargement arrière régulier. Les dates seront communiquées sous peu.
Nous encourageons également les citoyens à explorer des solutions alternatives pour certaines matières, comme le don ou la revalorisation, afin de réduire leur impact environnemental.
Autres alternatives possibles pour certaines matières
Ensemble, préservons la beauté de notre territoire et la santé de notre environnement !
Dernières actualités
4 novembre 2025
3 novembre 2025
30 octobre 2025
28 octobre 2025
24 octobre 2025
RAPPEL – ÉLECTIONS MUNICIPALES | Vote par anticipation le dimanche 26 octobre, midi à 20 h 00
5 octobre 2025
29 septembre 2025
PRÉPARATIFS D’AUTOMNE | Dates à se rappeler pour une transition sereine vers l’hiver
24 septembre 2025
16 septembre 2025
NOUVELLE CAPSULE MUNICIPALE | Comprendre le tandem politique-administratif municipal
12 septembre 2025
10 septembre 2025
10 septembre 2025
18 Décembre 2024
20 septembre 2024
19 juillet 2024
