TIQUES | Se protéger et protéger ses animaux des piqûres de tiques
13 juin 2024
La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite sensibiliser ses citoyens aux risques liés aux tiques et aux mesures de prévention à adopter, en collaboration avec la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.
Les tiques, notamment la tique à pattes noires (Ixodes scapularis), peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, une infection bactérienne qui peut causer des problèmes de santé sérieux si elle n’est pas traitée à temps. Avec l’arrivée du temps chaud, il est important d’adopter des comportements préventifs pour réduire les risques de piqûres de tiques.
Protégez-vous pendant vos activités extérieures
- Restez sur les sentiers : Lorsque vous vous promenez dans les zones boisées ou herbeuses, restez sur les sentiers et évitez les hautes herbes et les broussailles.
- Utilisez des répulsifs : Appliquez un répulsif contenant du DEET ou de l’icaridine sur la peau et les vêtements conformément aux instructions du fabricant.
- Portez des vêtements protecteurs : Optez pour des vêtements longs et de couleur claire pour mieux repérer les tiques. Rentrez les bas de vos pantalons dans vos chaussettes, portez un chapeau et des chaussures fermées.
- Inspectez votre corps et celui de vos animaux : Après une activité extérieure, examinez attentivement votre corps, vos vêtements et vos animaux de compagnie pour détecter la présence de tiques. Portez une attention particulière aux aisselles, à l’aine, derrière les genoux et dans les cheveux.
Sites d’intérêt
Aménagement des terrains résidentiels pour se prémunir contre la maladie de Lyme
Se protéger et protéger ses animaux des piqûres de moustiques et des tiques
Programme de surveillance des tiques en ligne : Cette plateforme Web permet aux citoyens de soumettre des photos de tiques collectées sur eux-mêmes, sur leur animal de compagnie ou dans l’environnement. Les personnes qui soumettent des photos obtiendront le nom de l’espèce de la tique collectée, des renseignements sur la pertinence médicale de l’espèce en question ainsi que la marche à suivre après une piqûre de tique. Toutefois, cette démarche ne permet pas de préciser si la tique est porteuse de la bactérie ou non.
Source : Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
Dernières actualités
4 novembre 2025
3 novembre 2025
30 octobre 2025
28 octobre 2025
24 octobre 2025
RAPPEL – ÉLECTIONS MUNICIPALES | Vote par anticipation le dimanche 26 octobre, midi à 20 h 00
5 octobre 2025
29 septembre 2025
PRÉPARATIFS D’AUTOMNE | Dates à se rappeler pour une transition sereine vers l’hiver
24 septembre 2025
16 septembre 2025
NOUVELLE CAPSULE MUNICIPALE | Comprendre le tandem politique-administratif municipal
12 septembre 2025
10 septembre 2025
10 septembre 2025
18 Décembre 2024
20 septembre 2024
19 juillet 2024
